Les rhumatismes « constituent la première cause dans le monde de douleur prolongée et de handicap physique. Aujourd'hui, on estime qu'entre 20 à 25 % de la population en France est concernée par une affection musculo-squelettique », explique Liana Euller-Ziegler, présidente de l'Association française de lutte antirhumatismale (AFLAR), une association fondée en 1928 sous le nom de Ligue française contre le rhumatisme, la seule reconnue d'utilité publique dans ce domaine.
L'AFLAR, qui regroupe les personnes physiques et morales impliquées, dont des associations membres ou affiliées, s'est d'abord donné pour objectif de promouvoir toutes les actions nécessaires à l'amélioration de la prise en charge et, par là même, de la qualité de vie des malades. « Beaucoup de gens pensent que les rhumatismes sont une conséquence inéluctable de la vieillesse, qu'il n'y a rien à faire sur un plan thérapeutique alors que, depuis quelques années, les progrès médicaux ont été considérables », explique Liana Euller Ziegler, qui cite l'apport des biothérapies (anti-TNF) dans les rhumatismes inflammatoires . « Chez les personnes les plus sévèrement atteintes, ces nouveaux traitements ont des effets remarquables, parfois spectaculaires. Autre exemple : on dispose aujourd'hui, dans l'ostéoporose, de moyens efficaces contre la survenue de fractures », ajoute-t-elle.
C'est la raison pour laquelle l'association mène un important travail d'information du public, des patients et de leurs proches à travers la diffusion de brochures, de documents thématiques, de son journal ou de son site Internet (1). De façon parallèle, l'AFLAR mène également des actions de sensibilisation auprès des pouvoirs publics pour faire reconnaître le « poids humain et socio-économique » des affections rhumatismales, faire reconnaître les priorités de santé publique que représente la prise en charge de ces pathologies. Sont également des objectifs forts de l'AFLAR : la participation active des patients à leur prise en charge et l'égalité d'accès à des soins de qualité, incluant les nouveaux traitements qui, s'ils sont très efficaces, ont généralement un coût élevé.
Consciente que ces combats doivent aussi se mener à un niveau international, l'association s'est enfin engagée de manière active dans la « Décennie des os et des articulations » (2000-2010), un programme de multipartenariat mondial mis en place sous l'égide de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) afin de promouvoir la prévention, la recherche et les soins contre les rhumatismes.
(1) http://aflar.unice.fr. Tél. 01.45.80.30.00.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature