IL N’AURA FALLU qu’une petite année de fonctionnement à l’association MOTS pour faire ses preuves. Mise en place en 2010 par l’Ordre départemental de Haute-Garonne, cette organisation indépendante propose une aide et une écoute aux médecins qui rencontrent des difficultés de tous ordres : psychologiques, addictives, physiques, juridiques ou techniques.
L’objectif de MOTS est bien de lutter contre l’épuisement professionnel et l’isolement des médecins. Une plateforme téléphonique* les écoute, les conseille et les oriente vers des personnes ressources en toute confidentialité.
« En un an, nous avons accompagné 45 médecins sur les 6 500 praticiens inscrits en Haute-Garonne. Parmi eux, la moitié souffrait de problèmes psychologiques et d’addictions », affirme le Dr Philippe About, président de l’association.
Et, visiblement, aucun profil n’est épargné. MOTS a accompagné autant de spécialistes que de généralistes, autant d’urbains que de ruraux, des médecins libéraux comme des praticiens hospitaliers, des hommes et des femmes, âgés en moyenne de 49 ans.
Au bout du fil, un médecin du travail les écoute et les oriente en fonction de leurs besoins parfois dans une autre région que celle dans laquelle ils exercent. « L’association est absolument indépendante de l’Ordre des médecins et le médecin du travail est tenu au secret professionnel, c’est indispensable pour les médecins en souffrance », précise le Dr Jean Thévenot, président de l’Ordre de Haute-Garonne.
Le CNOM intéressé.
Désormais, MOTS est ouvert aux médecins de toute la région Midi-Pyrénées et elle a aussi séduit le Conseil de l’Ordre de la région Languedoc-Roussillon. Pour répondre aux demandes, ce sont désormais deux médecins du travail qui ont rejoint l’association. Mais MOTS pourrait continuer de faire des émules. « Le Conseil national de l’Ordre s’est dit très intéressé par notre action et nous réfléchissons désormais à l’étendre à tout le territoire, mais nous sommes convaincus qu’il faudra garder des spécificités régionales », explique Jean Thévenot.
Actuellement, MOTS est financé par les conseils départementaux et les dons des médecins, et fonctionne avec un budget de 30 000 euros par an. « Cela couvre à peine nos frais de fonctionnement », évalue Philippe About. Mais les choses pourraient changer. En effet, en Midi-Pyrénées, la souffrance des médecins a été inscrite au schéma régional d’organisation des soins (SROS) 2012-2017. « Nous espérons ainsi que la subvention, jusqu’à présent refusée par l’agence régionale de santé (ARS), ne le sera pas une seconde fois », confie Jean Thévenot.
*MOTS : numéro unique 0.608.282.589.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature