Chondrocalcinose chez le sujet âgé
LA CHONDROCALCINOSE (CCA) est une arthropathie métabolique caractérisée par la précipitation dans les tissus articulaires et périarticulaires de cristaux ce pyrophosphate de calcium. Sa prévalence augmente avec l'âge : de 10 à 15 % entre 65 et 75 ans et plus de 30 % au-delà de 85 ans. Les femmes sont plus souvent atteintes que les hommes. Les calcifications capsulo-synoviales et tendineuses sont mises en évidence par la radiographie :
La CCA est souvent associée à l'arthrose mais ses relations avec l'ostéoporose ont été peu étudiées.
Le Progetto Veneto Anziani study (PRO.V.A) avait pour objectif d'évaluer la prévalence de la CCA chez les sujets âgés et ses relations avec l'arthrose et l'ostéoporose. Dans le cadre d'une vaste étude épidémiologique portant sur plus de 3 000 personnes âgées vivant en Vénétie (Italie), 1 300 sujets ont été explorés afin de connaître la prévalence de la CCA.
Tous les participants ont subi un examen clinique et radiographique des mains, des genoux et des hanches. Une échographie du calcanéum a été pratiquée pour évaluer la densité osseuse et les marqueurs du métabolisme osseux, parathormone (PTH) et vitamine D, ont été dosés.
L'arthrose de la hanche et du genou a été quantifiée par l'indice radiographique de Altman.
Soixante-deux personnes âgées sur 1 300 (5 %) avaient une CCA. La moyenne d'âge ne différait pas significativement de celle des témoins : 78 ans ± 8 ans contre 77 ans ± 7 ans. La CCA était observée aussi sur la symphyse pubienne dans 25 % des cas et toujours associée à une CCA du genou.
Vingt pour cent des sujets présentaient une gonarthrose importante, bilatérale dans 80 % des cas, et les lésions étaient aussi bien médianes que latérales dans 95 % des cas.
L'indice radiologique moyen du groupe CCA était de 5,3 pour le genou gauche et 5,8 pour le genou droit alors que, chez les patients indemnes de CCA, il était significativement plus faible : 3,4 pour le genou gauche et 3,8 pour le genou droit.
L'indice arthrosique des hanches droite et gauche ne différait pas significativement entre les patients atteints de CCA et les témoins. L'index de masse corporelle (IMC) était identique dans les deux groupes chez les patients considérés comme étant en surpoids : IMC > 27.
Le Z score du calcanéum mesuré par ultrasons était plus faible chez les patients atteints de CCA ; - 0,2 vs - 0,3 pour les patients indemnes témoignant d'une ostéoporose plus importante chez les premiers.
Les marqueurs du métabolisme osseux variaient beaucoup d'un groupe à l'autre. Les valeurs de la PTH étaient de 90,1 ng/l dans le groupe avec CCA et de 42,2 ng/l dans le groupe témoin et celles de la vitamine D de 35,5 nmol/l dans le groupe atteint et de 78,5 nmol/l chez les témoins.
Ces résultats confirment une association plus fréquente entre CCA et arthrose que ne le souligne la majorité des études. La coexistence fréquente avec l'ostéoporose suggère une modification du métabolisme osseux comme en témoignent l'augmentation de la PTH et la baisse de la vitamine D. La carence en vitamine D a un effet direct sur la croissance des cellules parathyroidiennes et augmente la sécrétion parathyroidienne et le remodelage osseux avec une perte osseuse plus importante. D'autres études sont nécessaires pour déterminer pourquoi ces troubles sont plus fréquents chez les sujets présentant une CCA que dans la population générale.
D'après la communication de R. Ramonda et coll. (Padoue, Italie).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature