UNE ALTÉRATION de la fonction pulmonaire accroît le risque d'événements cardio-vasculaires : infarctus du myocarde, AVC, décès cardiaques. Certaines études trouvent qu'une réduction du Vems constitue un facteur fortement associé au risque cardio-vasculaire, au même titre que les paramètres classiques (cholestérol...).
Le lien entre l'altération fonctionnelle respiratoire et le risque cardio-vasculaire est mal compris. Le tabac est un facteur important, mais après un ajustement des résultats pour l'éliminer, le lien persiste.
L'athérosclérose est un état inflammatoire.
Ce lien serait-il à médiation inflammatoire ? On sait qu'une inflammation systémique est associée à la survenue de maladies cardio-vasculaire ; on sait maintenant que l'athérosclérose est un état inflammatoire.
Dans des maladies pulmonaires chroniques, comme la Bpco, les patients présentent une élévation des marqueurs sériques de l'inflammation, dont le niveau suit les épisodes d'exacerbation.
Pour explorer les raisons de cette association entre les altérations fonctionnelles respiratoires, l'inflammation et les maladies cardio-vasculaires, Robert Hancox et coll. (Dunedin, Nouvelle-Zélande) se sont intéressés à une population jeune de personnes n'ayant pas encore développé d'athérosclérose ni de pneumopathies chroniques obstructives. Le travail se distingue ainsi des études existant sur le sujet, qui portent pour la plupart sur des populations de sujets âgés.
Hancox et coll. ont mesuré la CRP plasmatique et les paramètres spirométriques dans une population non sélectionnée de 1 000 personnes à l'âge de 26 ans, puis de 32 ans.
Les résultats montrent une association inverse et significative entre le Vems et la CRP aux deux âges de recueil des mesures. Il en va de même pour la mesure de la capacité vitale forcée.
Des ajustements ont été réalisés pour des variables potentiellement confondantes : le sexe, le tabagisme, l'asthme et l'indice de masse corporelle. Les associations sont restées dans des proportions identiques.
D'où la conclusion : «Une réduction de la fonction pulmonaire est associée à une inflammation systémique chez les adultes jeunes. Cette association est sans lien avec l'asthme, l'obésité ou le tabagisme».
On en reste aux hypothèses pour expliquer l'association.
Quelles sont les raisons de cette association entre des réductions volumétriques enregistrées à la spirométrie et l'existence d'une inflammation systémique ? La question reste posée, sans réponse pleinement satisfaisante. On peut évoquer plusieurs hypothèses. L'inflammation systémique atteint aussi les tissus pulmonaires, et conduit à une détérioration fonctionnelle ; ou bien l'inflammation systémique est peut-être un reflet d'un état inflammatoire pulmonaire à bas bruit ou bien encore l'inflammation systémique précède la détérioration pulmonaire.
En conjuguant ces résultats avec d'autres données, les auteurs estiment qu'il est possible que l'état d'altération pulmonaire associé à une inflammation systémique fasse le lit d'une future athérosclérose, qui se développerait plus tard au cours de la vie.
Ce qui n'exclut pas que l'association entre une fonction pulmonaire réduite et la survenue de maladies cardio-vasculaires est probablement à médiation inflammatoire.
De plus en plus, l'inflammation semble représenter un état que l'on rencontre dans de multiples situations pathologiques.
« Thorax », 8 juin 2007.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature