Inquiète de la dégradation de la qualité des soins, l’Association médicale de défense de la déontologie et des droits des malades (Amdddm) adresse une lettre aux candidats à l’élection présidentielle, leur demandant de s’engager à faciliter l’accès aux soins pour tous.
Composée uniquement de médecins, cette association que préside le Pr François Guérin monte régulièrement au créneau depuis sa fondation, en 1989, pour dénoncer les dysfonctionnements du système de santé français.
L’Amdddm considère aujourd’hui qu’une médecine à deux vitesses s’installe en France, et que le principe d’égalité de l’accès aux soins n’est pas respecté. Un scénario inacceptable aux yeux du Pr Guérin, qui va donc écrire à tous les candidats à l’élection présidentielle pour connaître leur programme santé. «La situation de notre système de santé est devenue telle que des malades perdent déjà des chances de guérison, (…) nous connaissons des morts qui auraient pu être évitées», précise le Pr Guérin dans son courrier.
L’association médicale regroupe un millier de praticiens, témoins de la situation sur le terrain. Certains notent une aggravation des problèmes démographiques. «Je passe mon temps à chercher du personnel dans les boîtes d’intérim, cela coûte cher, et en plus ces infirmières ne sont pas formées aux soins techniques», déplore le Dr Jacques Bataille, responsable d’une unité pédiatrique à Garches. «Il y a des villes de 30000habitants qui n’ont plus de pédiatre», ajoute le Dr Jean-Louis Chabernaud, chef du Smur pédiatrique à Clamart. Autre sujet de préoccupation : l’encadrement des prescriptions dans le cadre de la maîtrise des dépenses. «On nous parle de chiffres, et pas de malades. On ne comprend pas quel rôle on veut nous faire jouer» au sein de cette nouvelle politique, s’inquiète le Dr Marie-Paul Lemonnier, cancérologue à l’hôpital Saint-Antoine (Paris).
En secteur libéral aussi, les réticences s’expriment. La poursuite de médecins du Vaucluse par leur caisse pour mauvais usage de l’ordonnancier bizone a beaucoup ému l’Amdddm, soucieuse de défendre l’indépendance des médecins. «L’exercice médical est mis sous tutelle par les caisses et la Haute Autorité de santé (HAS), qui tentent d’orienter les prescriptions en édictant des recommandations à de seules fins budgétaires», dénonce le Dr Denis Constantini, gastro-entérologue.
François Guérin espère que son courrier aux candidats ne restera pas lettre morte. «Nous attendons des réponses à nos questions», dit le président de l’association. Parallèlement, un appel à la population est lancé. Et, début avril, l’Amdddm organisera un rassemblement face au ministère de la Santé pour demander audience à Xavier Bertrand.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature