« Le théâtre français du XIXe siècle »

Une anthologie de l'avant-scène Théâtre

Publié le 06/10/2008
Article réservé aux abonnés
1276175546F_Img342414.jpg

1276175546F_Img342414.jpg

1276175547F_Img342415.jpg

1276175547F_Img342415.jpg

NON, LE PUBLIC ne boude pas le théâtre ; non, l'édition papier n'est pas en voie de disparition... Il faut en être convaincu pour publier, en cinq volumes illustrés qui vont s'échelonner sur les deux prochaines années, cette « Anthologie de l'Avant-Scène Théâtre », qui se veut «un panorama universel et historique de la vie du théâtre».

Réalisé de manière chronologique, du Moyen-Âge au XXe siècle, l'ouvrage a pour « modèle » avoué le fameux Lagarde et Michard qui a initié tant de lycéens à la littérature française.

Le premier tome paru est donc « le Théâtre français au XIXe siècle », peut-être le plus connu du public. Après une introduction générale qui donne les clés pour comprendre les contextes politiques, sociaux, culturels et artistiques du siècle, l'anthologie est organisée par courants, du mélodrame au vaudeville en passant par le drame romantique, les pièces réalistes et symbolistes ou les genres optiques et musicaux. L'ouvrage réunit plus de 100 auteurs classiques ou à redécouvrir, et reproduit plus de 150 extraits de texte représentatifs du patrimoine dramatique. Chaque texte est précédé d'une courte notice introductive et suivi d'un commentaire littéraire et sytlistique. Par ailleurs, pour une cinquantaine d'extraits, un metteur en scène vivant intervient et donne son interprétation de la scène. On trouve également deux forts dossiers iconographiques : le premier est consacré au XIXe siècle et représente les lieux théâtraux, les grands comédiens, les costumes, décors, affiches vus par les plus grands artistes ; le second dossier, consacré aux reproductions de mises en scène contemporaines, est directement en relation avec les commentaires des metteurs en scène contemporains, et souligne l'évolution du regard sur le répertoire du XIXe siècle.

Dirigée par trois universitaires, Hélène Laplace-Claverie, Sylvain Ledda et Florence Naugrette, cette « Anthologie de l'Avant-Scène Théâtre » comble ainsi une lacune éditoriale inexplicable, et se présente comme un ouvrage de référence à la fois rigoureux à destination des professionnels du théâtre, et accessible au grand public simplement curieux.

« Anthologie de l'Avant-Scène Théâtre » - tome 1 : « Le théâtre français du XIXe siècle », éditions L'Avant-Scène Théâtre, 566 p., 30 euros.

> M. F.

Source : lequotidiendumedecin.fr: 8434