Une des volontés de la nouvelle présidente, qui succède au Pr Chosidow sera de continuer à promouvoir la recherche académique. « C’est une priorité de la SFD qui accorde de nombreuses bourses de recherche et soutient aussi l’aide à la mobilité, à la formation à la recherche ou à l’engagement dans des cursus universitaires. Nous essayons aussi de favoriser les séjours à l’étranger des jeunes collègues qui souhaitent poursuivre une carrière hospitalo-universitaire », indique la Pr Richard.
La SFD entend ne pas réserver son soutien aux seuls dermatologues hospitaliers. « De nombreuses dermatoses sont dépistées et gérées par les dermatologues libéraux. Il est souhaitable d’étendre le champ de la recherche à la dermatologie de ville. C’est pourquoi nous apportons un soutien financier et une aide méthodologique à nos collègues libéraux qui veulent s’investir dans la recherche », indique la présidente de la SFD.
Un autre souhait de la Pr Richard est de développer la reconnaissance et la lisibilité de la dermatologie francophone à un niveau international, en lien avec la Pr Brigitte Dréno, présidente de la commission internationale de la SFD (lire interview). Outre l’organisation, lors du congrès mondial de dermatologie d’un symposium d’une demi-journée sur la place de la dermatologie de langue française, la Pr Richard fait part également de sa volonté d’ouvrir davantage à l’international les journées dermatologiques de Paris (JDP). « Nous allons notamment créer une session internationale pour inviter des orateurs étrangers et continuer d’assurer la traduction en anglais de certaines sessions, initiée sous la présidence du Pr Chosidow ».
Groupes thématiques
La Pr Richard relève « l’importance et le dynamisme » des groupes thématiques de la SFD. « De nombreux dermatologues échangent au sein des groupes qui abordent 28 thématiques différentes. Un de mes souhaits serait d’organiser un séminaire annuel rassemblant tous ces dermatologues; la transversalité et le travail collaboratif seraient ainsi favorisés », indique-t-elle;
En juin, la SFD va aussi organiser les assises de dermatologie pour l’industrie. « L’objectif est de mieux présenter la SFD à l’industrie, en montrant toute la richesse de nos actions », souligne la Pr Richard, en évoquant aussi l’organisation le 19 septembre 2015 de la première journée de la santé de la peau (lire interview). La Pr Richard souligne enfin l’importance des journées de dermatologie interventionnelle de Paris (JDIP) organisées en juillet par la SFD et qui ciblent plus spécifiquement la recherche, l’enseignement et les actions dans le domaine de la chirurgie, de l’esthétique, des lasers et d’autres procédures interventionnelles.
D’après un entretien avec la Pr Marie-Aleth Richard, CHU Marseille
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature