Faut-il maintenir artificiellement en vie Terri Schiavo, 39 ans, dans le coma depuis 1990 ? Qui doit prendre la décision et en fonction de quels critères ? La bataille, juridique depuis plusieurs années, est devenue politique. Et cela se passe en Floride, l'Etat dont le gouverneur est Jeb Bush, le frère du président.
Michael, le mari de Terri Schiavo, demande que la sonde qui permet de nourrir son épouse soit débranchée ; il affirme que cela aurait été son souhait. Les parents de la jeune femme s'y opposent, persuadés que l'état de leur fille peut s'améliorer. Ils ont mené campagne dans les médias, avec un site Web appelant les visiteurs à contacter des journalistes influents et des vidéos prouvant selon eux que leur fille essaie de parler.
Après plusieurs tentatives infructueuses, Michael Schiavo avait obtenu fin septembre d'un juge l'autorisation de faire débrancher l'alimentation artificielle et les médecins prédisaient un décès dans les dix à quinze jours.
Mais les parents de Terri n'ont pas renoncé. Ils ont fait appel aux parlementaires et au gouverneur de l'Etat, d'autant que Jeb Bush est un adversaire connu de l'euthanasie. Le Congrès de Floride a voté (23 voix contre 15 au Sénat et 73 contre 24 à la Chambre) une législation ad hoc, dite loi Terri, selon laquelle il est permis de maintenir en vie une personne en état végétatif à la demande de membres de sa famille, à condition qu'elle n'ait pas manifesté par écrit, avant de tomber dans le coma, son refus de l'être. Immédiatement après, Jeb Bush a ordonné que Terri soit à nouveau alimentée artificiellement.
L'affaire n'est cependant pas terminée. Michael Schiavo, qui a reçu des menaces de mort, continue le combat et son avocat va s'efforcer de montrer que la loi Terri est inconstitutionnelle, compte tenu des pouvoirs respectifs du Congrès et du gouverneur et de la justice. La bataille qui s'annonce pourrait être « historique », a commenté l'ancien procureur général de l'Etat.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature