Le traitement par l'association sitagliptine et metformine en première intention améliore le contrôle glycémique. En seconde intention, la sitagliptine peut être employée en complément des autres thérapeutiques médicamenteuses.
LA SITAGLIPTINE (Januvia) est un inhibiteur de la dipeptidyl peptidase-4 (DPP-4), enzyme qui inactive le Glucagon-Like Peptide 1 (GLP-1), et le Glucose-dependant Insulinotropic Peptide (GIP). En association à la metformine à la dose de 1 000 mg deux fois par jour, la sitagliptine à la dose de 50 mg permet d'induire une réduction moyenne du taux d'HbA1c de 1,8 % à un an et de 1,7 % à deux ans. L'efficacité de la sitagliptine est apparue d'autant meilleure que le taux basal d'HbA1c est plus élevé. Ainsi, à deux ans, une réduction moyenne de 2,5 % a été constatée chez les patients ayant une HbA1c supérieure 9 %.
Par ailleurs, une étude d'une durée d'un an a permis de montrer que la sitagliptine, en complément de l'association metformine-rosiglitazone, permet d'améliorer significativement le contrôle glycémique des diabétiques de type 2. Dans une autre étude, il a été montré que l'adjonction de sitagliptine à la pioglitazone permet d'améliorer le contrôle glycémique, le produit étant bien toléré. La fréquence des hypoglycémies a été comparable dans les groupes assignés au traitement actif et au placebo, et le poids des patients n'a pas subi de variation significative au cours du suivi. Une réduction moyenne d'HbA1c de 0,7 % a été constatée et une valeur cible inférieure à 7 % d'hémoglobine glyquée a été atteinte par 62 % des sujets de l'étude à l'issue des 52 semaines de suivi.
Pour le Pr Bernard Charbonnel (Nantes), ces nouvelles données montrent que la sitagliptine améliore le contrôle glycémique en première intention, en association avec la metformine et en adjonction aux autres traitements du diabète. Cette efficacité est d'autant plus importante que le contrôle glycémique est une nécessité dès l'entrée dans la maladie diabétique, le diabète de type 2 étant une affection caractérisée par la détérioration progressive de la fonction des cellules bêta du pancréas.
Il a également été montré que chez les diabétiques de type 2 traités par sitagliptine, le contrôle glycémique est efficace et durable, quelles que soient les caractéristiques du patient en termes d'âge, de sexe, d'indice de masse corporelle, d'indice HOMA (HOmeostasis Model Assessment), qui permet de mettre en évidence une résistance périphérique à l'insuline, et le rapport proinsuline/insuline.
D'après la conférence de presse des Laboratoires MSD.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature