On le sait : depuis fin avril 2012, on se heurte à des difficultés d’approvisionnement en Anapen (épinéphrine) indiqué dans le traitement d’urgence anaphylactique. À la demande de l’ANSM, le laboratoire Bioprojet a identifié une solution alternative, EpiPen, spécialité similaire à Anapen, conditionnée pour le marché belge. Depuis le 3 août, à titre exceptionnel et transitoire, des unités d’EpiPen sont mises à disposition en France.
Ces unités d’EpiPen 0,15 mg/0,3 ml et d’EpiPen 0,3 mg/0,3 ml (solution injectable en seringue préremplie de MEDA Pharma) ne sont distribuées que par les pharmacies hospitalières et peuvent être rétrocédées aux patients ambulatoires.
D’un point de vue pratique, face à une ordonnance d’Anapen, une pharmacie d’officine se trouvant en rupture de stock d’Anapen devra contacter la pharmacie hospitalière la plus proche qui joindra directement le patient pour organiser la délivrance à l’hôpital de la spécialité EpiPen. Les modalités d’utilisation d’EpiPen étant différentes de celles d’Anapen, des explications devront être apportées au patient lors de la délivrance d’EpiPen (l’entourage et les professionnels de santé auront également à lire ces documents).
Les unités d’EpiPen mises à disposition sont conditionnées pour le marché belge et, de ce fait, disposent d’un conditionnement et d’une notice trilingue (dont une en français). Une contre-étiquette en français a en outre été apposée sur chaque boîte, rappelant notamment le caractère exceptionnel de cette mise à disposition.
Des modalités d’utilisation particulières
Les pharmaciens hospitaliers devront s’assurer que chaque boîte d’EpiPen délivrée est accompagnée de la fiche d’information « Comment utiliser l’auto-injecteur EpiPen (adrénaline) » et sensibiliser les patients à l’intérêt d’une lecture préalable de cette fiche et de la notice patient.
Ils devront aussi rappeler aux patients la nécessité de vérifier régulièrement et avant toute injection que la solution contenue dans l’auto-injecteur est limpide et incolore. Si elle est colorée (rose ou brun) ou si elle contient des particules, le stylo EpiPen devra être remplacé.
Une erreur ponctuelle d’étiquetage (en cours de correction) sur la boîte et sur l’étiquette du stylo-injecteur EpiPen mentionne qu’il faut remplacer le stylo si la solution est « décolorée » au lieu de « colorée ». La notice est exempte de cette erreur. Bioprojet a informé par lettre le 2 août les pharmaciens officinaux et hospitaliers de cette erreur ; la fiche d’information pour les patients a été modifiée pour faire état de cette erreur ponctuelle d’étiquetage.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature