LA FONDATION Léa et Napoléon Bullukian et le Gefluc* du Rhône viennent de donner un joli coup de pouce à la recherche sur le cancer, en récompensant cinq équipes de médecins et chercheurs lyonnais pour leurs travaux.
Créée en 1986 et reconnue d'utilité publique en 2003, la fondation Bullukian, désormais affranchie de la Fondation de France, continue d'encourager la recherche médicale, et plus particulièrement celle qui vise le cancer, conformément aux vœux de son fondateur.
Présidée par le Pr Jean-Pierre Claveranne, la fondation a voulu, cette année, marquer son engagement spécifique dans la lutte contre cette maladie, en récompensant trois équipes lyonnaises pour ses travaux. L'équipe du Dr Jean-Charles Pasquier (service de gynécologie-obstétrique de l'hôpital Edouard-Herriot) a reçu une subvention de 15 000 euros pour la mise en place d'un observatoire mondial des trachélectomies élargies, dans le traitement du cancer de l'utérus. L'équipe du Dr Jean-Christophe Lifante (service de chirurgie endocrinienne du centre hospitalier Lyon Sud), pour sa part, a reçu un prix de 10 000 euros pour ses recherches sur le ciblage thérapeutique dans le traitement des cancers de la thyroïde.
Enfin, l'équipe du Pr Michel Rivoire (centre anticancéreux Léon-Bérard) a reçu une subvention de 10 000 euros pour ses travaux dans le traitement des métastases hépatiques du cancer colo-rectal.
De son côté, le Gefluc, quelque peu resté dans l'ombre, ces dernières années, a souhaité mettre en exergue la vigueur de son action et de son partenariat avec la fondation Bullukian, en récompensant lui aussi des recherches. Son nouveau président, François Juillet, a donc remis deux prix. Le premier, de 20 000 euros, va aux Dr Albert Gelet, urologue à l'hôpital Edouard-Herriot, Jean-Yves Chapelon, directeur de l'unité Inserm 556, et à Emmanuel Blanc, directeur recherche et développement de la société Edap-Technomed, pour la mise au point de l'Ablatherm, appareil destiné à traiter les cancers de la prostate par focalisation d'ultrasons. Quant au second, prix conjoint Gefluc-Valérie Meillet, il récompense les recherches du Dr Carlos M. Galmarini, du centre Léon-Bérard, pour son travail sur la pharmacorésistance des médicaments dans le traitement des cancers, notamment de la leucémie.
* Groupement des entreprises françaises dans la lutte contre le cancer.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature