FRANÇOIS GOULARD, ministre délégué à la Recherche, a mis en place l'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (Aeres), dont la présidence a été confiée à Jean-Marc Monteil, professeur des universités à Clermont-Ferrand.
Créée par la loi de programme du 18 avril 2006 pour la recherche, l'Aeres vise à évaluer la qualité des établissements, des unités de recherche et des formations d'enseignement supérieur. «Dotée du statut d'autorité administrative indépen- dante, l'Aeres mettra en place des procédures d'évaluation, conformes aux meilleurs standards internationaux, dans des conditions optimales d'indépendance aussi bien vis-à-vis des établissements que du ministère», a souligné François Goulard.
Le conseil est constitué de vingt-cinq membres, dont deux parlementaires membres de l'Office d'évaluation des choix scientifiques et technologiques, et quatorze scientifiques nommés sur proposition des établissements et de leurs instances d'évaluation ou conseils scientifiques. «Avec une méthodologie transparente et des résultats rendus publics, l'Agence s'imposera comme l'un des acteurs majeurs de notre dispositif de recherche. Les décisions reviendront naturellement aux établissements et non à l'Agence, mais l'Aeres, par ses évaluations, participera au pilotage de la recherche et de l'enseignement supérieur, en incitant tous les acteurs à s'inscrire dans un cercle vertueux d'amélioration de leur efficacité», a indiqué le ministre.
La mise en place de l'Aeres implique la suppression de plusieurs instances d'évaluation : le Comité national d'évaluation (CNE), le Comité national d'évaluation de la recherche (Cner) et la mission scientifique et pédagogique du ministère. L'agence est créée «pour doter le système français de recherche et d'enseignement supérieur de l'instrument qui lui manquait dans un contexte international et européen», fait savoir le ministère. Elle «est construite pour se situer, dans ce paysage, sur un pied d'égalité avec ses homologues les plus reconnus. Elle doit ainsi permettre à la recherche française de jouer un rôle moteur dans la mise en place progressive d'une politique européenne en matière d'évaluation».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature