Après qu’un récent rapport de l'Agence de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) a jugé nécessaire de remplacer "sans tarder" le bisphénol A, utilisé pour fabriquer de très nombreux plastiques, en priorité dans les matériaux au contact des aliments, le gouvernement a soutenu jeudi à l'Assemblée la proposition de loi du député socialiste Gérard Bapt d'interdire le bisphénol A dans les contenants alimentaires à compter de 2014. Xavier Bertrand a même prôné une application anticipée à 2013 pour les contenants destinés aux enfants de moins de trois ans. Ce texte, qui devrait être voté mercredi prochain, avait été accepté à l'unanimité le 28 septembre par la commission des Affaires sociales de l'Assemblée. Il n'avait suscité que des votes favorables et des abstentions UMP. Après l'interdiction en 2010 des biberons contenant du bisphénol A, la députée PS et médecin Michèle Delaunay a souligné qu'"il est temps d'agir" au vu de "preuves scientifiques suffisantes pour dire qu'il y a un danger et que des mesures de précaution doivent être prises" pour l'ensemble de l'alimentation. Elle a insisté sur la "nécessité de protéger les femmes enceintes, allaitantes et les enfants" en remplaçant le BPA par d'autres substances qui ne doivent "pas être dangereuses". "Avec cette nouvelle loi, la France sera le premier pays en Europe à aller si loin dans la protection, la précaution contre le bisphénol A", a lancé Xavier Bertrand jeudi.
Unanimité à l’Assemblée pour interdire le Bisphénol A
Publié le 06/10/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature