Des maisons médicales de garde intra-muros pour désengorger les urgences. La dernière proposition de Nicolas Sarkozy n’est pas nouvelle. Elle était déjà inscrite dans le programme de… François Bayrou ! Ce qui change c’est le caractère « systématique » de ces installations libérales censées s’occuper des « urgences du quotidien ». Accueil mitigé de la part des syndicats. La trouvaille reçoit l’aval de MG France, qui en revendique la paternité au passage. Le SML, préfère « un service pré-porte » assuré par un libéral qui ferait « le tri » à l’entrée des urgences, tandis que la Conf’ n’est, en principe, « pas favorable » à des structures de médecine de ville au cœur des hôpitaux : il faudrait « voir au cas par cas » selon Michel Chassang. Pour la FMF, dans un contexte de « grandes agglomérations » ces installations libérales feraient prendre aux usagers des mauvaises habitudes et signeraient « la fin du généraliste libéral ». Côté urgentistes, l’accueil n’est pas plus chaleureux. « Une fausse bonne idée » pour le Samu alors que l’AMUF déplore un bilan en demi-teinte pour les structures déjà présentes sur le territoire : « coûteuses », elles seraient « sans effet sur la fréquentation des urgences ».
Présidentielles
Un zest de libéral dans les urgences hospitalières ?
Publié le 23/03/2012
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : ©GARO/PHANIE
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature