Après avoir fait le tour des places-fortes européennes en exhibant sa silhouette de fauve, le Coupé 407 débarque dans les concessions début novembre.
Troisième déclinaison de la gamme 407, il symbolise l'audace du bureau de style Peugeot dirigé par Gérard Welter. Contrairement au coupé 406, signé Pininfarina, le coupé 407 est une création maison. D'aucuns estiment qu'il va trop loin en matière de design. D'autres se réjouissent au contraire de ce grand coup de balai donné dans la cour des préjugés.
Cela saute aux yeux, le coupé 407 aime choquer et provoquer. Ce qui peut être interprété comme un signe de bonne santé à une époque où l'automobile se banalise. « Nous souhaitions magnifier le style Peugeot », confesse Frédéric Saint-Geours.
A propos, pourquoi un « simple » coupé et pas un coupé-cabriolet, solution retenue pour la 206 et la 307 ? « En raison de la complexité du mécanisme de toit, lequel empiéterait trop sur le coffre », réplique le patron d'Automobiles Peugeot.
Les fans de la conduite en plein air, nostalgiques de la 504 cabriolet, vont probablement se lamenter. Mais leur désir ne pèse pas lourd face aux contraintes industrielles et commerciales. Il n'est au demeurant pas démontré qu'un cabriolet 407 aurait rallié un nombre suffisant de suffrages pour être mis en production.
Outre son regard de fauve assoiffé de sang, le coupé 407 offre des prestations routières de très fort calibre, notamment avec le concours de la boîte auto séquentielle et du V6 HDI, hérités de la 607. L'ensemble parfaitement homogène est en totale adéquation avec le slogan publicitaire de la marque sochalienne.
Comparé à la berline, le coupé 407 voit ses dimensions augmenter de façon significative, plus de 14 cm (+ 20 cm par rapport au coupé 406). Son centre de gravité bas renforce l'impression de puissance ressentie au volant.
La médaille a malheureusement son revers. Calé dans son siège baquet et isolé du monde grâce au pare-brise et aux vitres latérales en verre feuilleté, le conducteur se laisse facilement aller à des excès que la sécurité réprouve.
N'en déplaise aux tenants de l'essence, le V6 diesel FAP troisième génération (garanti 210 000 km), aiguillonné par deux turbos à géométrie variable gérés électroniquement, enterre son rival dépourvu de couple et peu vigoureux lorsqu'il faut relancer.
Le poids (+ 150 kg par rapport à la berline) n'arrange pas les affaires de la version 3 l V6. On comprend mieux pourquoi Peugeot n'est pas pressé de proposer le 136 ch diesel.
Au plan de la qualité perçue et des équipements, Peugeot a également fait fort. Dès le premier niveau, le menu est roboratif : sept airbags, ESP, projecteurs au xénon bi-fonctions, détecteur de sous-gonflage, vitres latérales feuilletées, air conditionné bi-zone, régulateur et limiteur de vitesse, autoradio CD, écran couleur multifonctions.
En sus, la Sport Pack offre les projecteurs directionnels, l'aide au stationnement avant, les sièges avant électriques chauffants et le siège conducteur à mémoire, un système HI FI JBL, un chargeur six CD, etc.
En haut de la pyramide, la Griffe propose l'habillage intégral cuir, le radiotéléphone, le super-verrouillage et la peinture métallisée nacrée. Peugeot a vraiment fait les choses en grand.
Le Coupé 407 en bref
- Longueur : 4,815 m.
- Largeur : 1,868 m.
- Hauteur : 1,399 m.
- Empattement : 2,725 m.
- Nombre de places : 4.
- Volume du coffre : 400 dm3 (466 l).
- Contenance du réservoir : 66 l.
- Boîte de vitesses : automatique 6 séquentielle ou mécanique 6.
- Pneumatiques : 215/55 R17 (2.2 l), 235/45 R18 (V6 3 l et V6 2.7 l HDI).
- Direction assistée hydraulique à assistance variable.
- Motorisations, performances, consommation moyenne :
• 2.2 l 16 S,163 ch (11) à 5 875 t.m., couple : 220 Nm à 4 150 t.m., 222 km/h, 9.2 l,
• 3 l V6, 24 S, 211 ch (14) à 6 000 t.m., couple : 290 Nm à 3 750 t.m., 243 km/h, 10.2 l,
• 2.7 l V6 HDI, 204 ch (13) à 4 000 t.m., couple : 440 Nm à 1 900 t.m., 230 km/h, 8,5 l.
PRIX
• 2.2 l, 163 ch Sport : 29 900 euros, Sport Pack : 33 200 euros, Griffe : 37 000 euros,
• 3 l V6, 211 CH Sport : 35 800 euros (37 300 euros avec b.a.), Sport Pack : 39 100 euros (40 600 euros avec b.a.), Griffe : 42 900 euros (44 400 euros avec b.a.),
• 2.7 l V6 HDI 204 ch Sport : 38 300 euros, Sport Pack : 41 600 euros, 45 400 euros (uniquement en boîte automatique).
POUR
Style détonnant, qualité exceptionnelle des trains roulants et de l'insonorisation, boîte auto séquentielle, quatre vraies places, coffre bien conçu, vitalité du moteur diesel.
CONTRE
Manque de couple à bas régime (V6 essence), emplacement des commandes de lèvre-vitres, poids du véhicule, consommation réelle.
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