Initiateur de la collection consacrée au blues « The Blues », le metteur en scène et producteur Martin Scorsese (« Taxi Driver », « Raging Bull », « Gangs of New York ») offre avec son documentaire « Du Mali au Mississippi » (Feel Like Going Home) - troisième épisode de la série - un voyage très « roots », depuis le delta du Mississippi jusqu'à celui du Niger. Avec comme fil rouge le bluesman Corey Harris, qui vient juste de sortir un album intitulé « Mississippi to Mali » (Rounder Records/Harmonia Mundi), et deux membres de la dynastie Lomax - John et Alan - qui furent les premiers à enregistrer dès les années 1930-1940 les authentiques fondateurs de la musique folklorique américaine, tous styles et tendances confondus.
Mélangeant documents filmés et musicaux issus des archives de la Bibliothèque du Congrès - qui permettent de réentendre et de revoir des vétérans comme Son House, Muddy Waters ou Lead Belly - et scènes tournées récemment dans le Sud profond des Etats-Unis ou au Niger, le film établi surtout un lien - musical, affectif et historique - entre l'arrivée des premiers esclaves noirs africains en Amérique et l'Afrique ancestrale, grâce à une séquence étonnante, qui est la rencontre avec un extraordinaire vieillard, Otha Turner, qui pratique le blues sur une flûte en bambou de sa fabrication et joue entouré de tambours dont les rythmes s'apparentent à ceux des percussions africaines.
Cinéma :« Du Mali au Mississippi », de Martin Scorsese
Un voyage très « roots »
Publié le 21/03/2004
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> D. P.
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Source : lequotidiendumedecin.fr: 7503
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