UNE MANIFESTATION à la gloire du roi Arthur et de ses péripéties, entre exploits guerriers, conquêtes amoureuses et quête du Graal : voici ce que nous propose cette exposition organisée selon une scénographie très ludique et foisonnante, face à face d'oeuvres liées aux aventures du roi et des chevaliers. Deux cents documents historiques, manuscrits, livres précieux, peintures, maquettes, affiches, films, extraits sonores, objets d'art, incunables, etc., de tous les siècles, du Moyen Âge à nos jours, retracent d'une manière à la fois historique, artistique et scientifique cette épopée. Le parti pris de confronter dans le même temps des oeuvres du passé aux créations contemporaines est plutôt réussi et se justifie pleinement.
La légende arthurienne engendra des oeuvres précieuses et raffinées qui trônent en majesté ici, comme le superbe et très ancien manuscrit enluminé des romans de la Table ronde, l'ouvrage d'Apollinaire « l'Enchanteur pourrissant » (1909), illustré par Derain, les toiles du préraphaélite Edward Burne-Jones ou de Charles Lapicque, le peintre de la Nouvelle École de Paris, les illustrations d'Arthur Rackham (1919)…
L'exposition exploite intelligemment la saga arthurienne. Elle est prétexte à un voyage fantastique dans lequel on croisera, à la Table ronde des chevaliers ou au coeur de la forêt de Brocéliande, Merlin, Viviane, Perceval et Morgane, des monstres hybrides, Excalibur, des chevaliers, Tristan et Iseult, et tous les personnages légendaires ou réels qui composent ce superbe thème littéraire et artistique.
Les Champs libres, 10, cours des Alliés, 35000 Rennes. Tél. 02.23.40.66.00. Tlj sauf lundi, de 12 h à 19 h (nocturne le mardi). Entrée : 5 euros (TR 3 euros). Jusqu'au 4 janvier.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature