Le violoniste Jean-Luc Ponty a été le premier véritable héritier du maître du violon jazz français, Stéphane Grappelli, qui fut sa source d'influence dès la fin des années 1950. Cependant, une dizaine d'années plus tard, Jean-Luc Ponty, né en 1942 à Avranches, va s'affranchir de cette tutelle ainsi que du jazz moderne, s'orienter vers le mouvement jazz-rock naissant et surtout s'envoler pour les Etats-Unis, afin d'y rejoindre sur la côte Ouest, les Mothers of Invention de Frank Zappa.
Début de la décennie 1970, il fonde son premier groupe « Experience », tout en travaillant avec Frank Zappa, avant de rejoindre le Mahavishnu Orchestra du guitariste britannique John McLaughlin, où son violon amplifié et électrifié relèvera un nouveau défi musical. Tourné vers les synthétiseurs et la lutherie électrique, il est un des pionniers du genre, même si son aura, trop américaine pour certains, décline quelque peu en France, au profit de violonistes plus opportunistes. Un excellent jazzman à redécouvrir.
Paris - La Cigale (01.42.23.15.15) - 23 novembre - 20 h.
CD & DVD : « Live at Semper Opera - Jean-Luc Ponty in Concert » (Le Chant du Monde/Harmonia Mundi).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature