Nutrition. Toute consommation d’alcool est déconseillée, car dès un verre par jour, elle augmente le risque de plusieurs cancers : bouche, pharynx et larynx, œsophage, côlon-rectum, sein et foie. Issue de la nouvelle brochure « Nutrition et prévention des cancers : des connaissances scientifiques aux recommandations » destinée aux professionnels de santé, cette recommandation va à l’encontre des idées reçues. En effet, on avait coutume de dire qu’un ou deux verres de vin par jour n’avaient pas d’effet néfaste. « Depuis la première édition de ce document en 2003, le niveau de preuve entre la consommation de certains aliments et la survenue de certains cancers a augmenté, notamment grâce au nouveau rapport du WCRF/AICR publié en novembre 2007, qui fait le point des connaissances sur les relations entre nutrition et cancer. On sait par exemple aujourd’hui avec un niveau de preuve convaincant qu’une consommation importante de viandes rouges et de charcuteries augmente le risque de cancer colo-rectal », souligne le Pr Dominique Maraninchi, Président de l’Institut National du Cancer qui a coordonné l’actualisation de ce document. Les autres facteurs augmentant le risque de cancers sont le surpoids et l’obésité, le sel et les aliments salés et les compléments alimentaires à base de bêta-carotène. À l’inverse, l’activité physique la consommation de fruits et légumes et l’allaitement sont associés à la diminution du risque de certains cancers. Dans sa première partie, la brochure fournit ainsi aux professionnels de santé les éléments essentiels pour encourager des comportements et certaines habitudes alimentaires favorables à la réduction des risques de cancer. Dans la deuxième partie, elle répond à des questions fréquemment posées. Certains modes de cuisson augmentent-ils le risque de cancer ? La réponse est non pour les aliments préparés au four à micro-ondes ou pour d’autres modes de cuisson, dans des conditions normales d’utilisation.
Un verre mène au cancer
Publié le 27/02/2009
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : ©ALIX/PHANIE
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Généraliste: 2479
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature