C’est de nouveau un grand plaisir et honneur de vous présenter les innovations et les problèmes rencontrés dans notre spécialité qui couvre un vaste champ de compétences. Nous vous proposons de nouveau un sujet sur la mise en place de réseaux et centres de références sur l’endométriose qui est un enjeu de santé publique. Nous avons tenu à exposer le point de vue du CNGOF sur la disparition du délai légal dans l’IVG. Il nous semblait important de vous rapporter l’évolution de l’enseignement en chirurgie qui utilise des outils de simulation de plus en plus performants. Au niveau de l’aide à la procréation, deux sujets qui nous font changer d’époque : la greffe utérine et la grossesse issue de trois génomes. En ce qui concerne les nouveautés thérapeutiques, deux nouveautés importantes sur la prise en charge des troubles urinaires, la place des SPRM dans le traitement des fibromes et le bénéfice de la cœlioscopie à basse pression. En ce qui concerne nos pratiques, l’utilisation enfin encadrée du methotrextae dans la grossesse extra utérine et la place des DIU chez les patientes très jeunes. Au niveau diagnostique, le bénéfice du diagnostic et traitement de la vaginose bactérienne dans la prévention de la prématurité et la place du dosage de l’AMH dans le bilan de la fertilité.
Je vous souhaite bonne lecture, en espérant que ces sujets correspondent à vos attentes.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature