LE VIRUS de la grippe aviaire H5N1 est hautement pathogène. Selon l'OMS, parmi les 382 cas humains confirmés d'infections par ce virus entre 2003 et août 2008, 243 ont été fatals (63,2 %).
Un nouveau concept, la vaccination prépandémique, apparaît comme un tournant face à une éventuelle pandémie causée par H5N1. Ce type de vaccination est fondé sur la production d'un vaccin prépandémique élaboré sur la base de souches aviaires (H5N1) fournies par l'OMS, qui, actuellement, n'infectent l'hom-me que de façon sporadique, mais qui seraient susceptibles d'acquérir la capacité de se transmettre d'homme à homme. En cas de pandémie, les réserves de vaccins prépandémiques pourraient être mobilisées rapidement, administrées à la population, ralentissant la dissémination de la maladie.
Le vaccin prépandémique adjuvanté (H5N1) Prepandrix de GSK a une AMM européenne. C'est un vaccin monovalent contenant 3,75 µg d'hémagglutinine par dose de virus fragmenté inactivé (« split inactivé ») H5N1, sous-type du virus grippal A. La souche vaccinale est dérivée de la souche hautement pathogène A/Indonesia/1194/04. Une souche vaccinale du même type, mais correspondant au groupe indonésien du virus H5N1 (A/Indonesia/5/05), actuellement la plus représentative des souches apparues en Europe à la fin 2005 et au début 2006, est disponible. Une extension de gamme sera soumise prochainement à l'EMEA pour Prepandrix contenant la souche A/Indonesia/5/05.
L'adjuvant AS03.
L'atout majeur de ce vaccin est lié au système adjuvant AS03, développé par GSK : une émulsion d'huile dans l'eau composée de squalène, de tocophérol (vita-mine E) et de polysorbate (Tween 80). Ce système induit une amélioration de la réponse immunitaire qualitative et quantitative. Il permet une immunité croisée contre des souches H5N1 circulantes et appartenant à des groupes différents.
L'adjuvant AS03 permet de diminuer la charge antigénique par dose de vaccin (3,75 µg, au lieu de 15 µg), ce qui autorise une multiplication de la production des doses de vaccin.
Le maintien dans le temps de l'immunité humorale induite est long, avec un titre élevé d'anticorps. Dans l'étude de phase 3 (Flu D Pan-002), six mois après la vaccination, les taux de séroprotection et de séroconversion étaient encore de 54 et 52 %, contre 94,3 et 93,7 % au 42e jour après la vaccination.
Enfin, la tolérance du vaccin est bonne.
Ce vaccin ne sera jamais disponible en officine. Son stockage et sa distribution seront réalisés dans le cadre de plans sanitaires gouvernementaux élaborés en vue d'une éventuelle pandémie grippale.
Vilamoura (Portugal). Un symposium satellite GSK, présidé par les Prs Claude Hannoun (France) et Albert Osterhaus (Netherlands) dans le cadre de la 3e Conférence européenne sur la grippe organisée par ESWI.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature