Le Centre d'Immunologie Pierre Fabre (CIPF) et l'Institut Ludwig de recherche contre le cancer (LICR, groupe du Pr J.-C.Cerottini à Lausanne) ont signé un accord pour le développement d'un vaccin anti-mélanome. Ce dernier est constitué d'un peptide synthétique de 10 acides aminés (peptide ELA), dérivé d'un antigène spécifique du mélanome (Melan-A/Mart-1, présent sur quasiment toutes les cellules de mélanome) et d'une protéine adjuvante. Ce vaccin doit cibler les cellules dendritiques. On sait déjà qu'il existe une forte réponse des cellules T cytotoxiques spécifique contre le peptide ELA et les données précliniques indiquent une activité anti-tumorale in vivo contre les cellules de mélanome.
Un vaccin contre le mélanome
Publié le 10/06/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Dr B.V.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6933
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature