Des scientifiques américains ont mis au point un vaccin capable de s'attaquer au cancer chez la souris. «Ce vaccin provoque une très forte réponse immunitaire», qui permet de «réduire la taille de la tumeur de 80%», affirme un des coauteurs de cette découverte, Geert-Jan Boons, professeur de chimie au Centre contre le cancer de l'université de Géorgie (Sud-Est). Concrètement, le vaccin entraîne le système immunitaire à attaquer les tumeurs présentant la protéine MUC1 à la surface de leurs cellules, selon cette étude publiée lundi dans les Annales de l'Académie Nationale américaine des sciences (PNAS). Cette protéine est présente chez plus de 70% des types de cancer les plus mortels. La protéine MUC1 est notamment présente dans 90% des cancers du sein dits «triple-négatifs», insensibles aux traitements hormonaux. Transposé à l'homme, ce vaccin pourrait être utilisé en complément d'une chimiothérapie et comme mesure préventive chez les sujets à risque. Il est actuellement en phase de test sur des cellules cancéreuses humaines en laboratoire. Des tests cliniques pourraient commencer fin 2013.
Un vaccin contre le cancer du sein efficace chez la souris
Publié le 14/12/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature