C'EST POUR « les Mar-chands », pièce que l'on avait vue au théâtre de Paris-Villette et au festival d'Avignon, que Joël Pommerat a reçu il y a quelques jours le troisième grand prix de la littérature dramatique, dispositif de reconnaissance installé par le ministère de la Culture avec le soutien de mécènes institutionnels et privés. Une reconnaissance par un jury que présidait Olivier Py et qui ne fait que confirmer les qualités d'une écriture et la personnalité forte d'un homme de théâtre.
Aux Bouffes du Nord, où Joël Pommerat et sa troupe sont, à la demande de Peter Brook et de Micheline Rozan, artistes en résidence, on peut découvrir actuellement, et pour quelques jours encore, « Cet enfant ». Le don des clairs-obscurs, une manière de laisser les images en suspens comme les paroles. De brèves séquences qui racontent les relations douloureuses et parfois blessantes, quand elles ne sont pas catastrophiques, des parents et des enfants. Pas seulement les adultes face à des petits, mais de mère à fille à l'âge adulte, notamment.
Ces paroles touchent d'autant plus qu'elles viennent d'un travail conduit il y a quelques saisons à Hérouville-Saint-Clair, en Normandie. Il s'agissait d'une commande de la caisse d'allocations familiales du Calvados. Les propos ont été recueillis. Ils ont le poids de la vérité. Il arrive qu'obscurément les parents veuillent ou semblent vouloir la perte de leur enfant. Etrange. Mais qui n'a pas connu ces impressions troublantes, qu'on les subisse ou qu'on les reconnaisse ? Pas de recette pour aimer, pour élever un enfant, et l'ambiguïté des relations entre les êtres humains est une réalité.
Citons les comédiens, toujours aussi sensibles : Saadia Bentaïeb, Agnès Berthon, Lionel Codino, Ruth Olaïzola, Jean-Claude Perrin, Marie Piemontese. Et suivons le travail de cette équipe humble qui touche au plus profond qu'elle parle des familles ou de la société.
Théâtre des Bouffes du Nord, à 21 h du mardi au samedi, en matinée le samedi à 15 h 30. Jusqu'au 14 avril (01.46.07.34.50). Les textes de Joël Pommerat sont publiés par Actes-Sud- Papiers. Le spectacle sera également présenté à Lons-le-Saulnier le 3 mai (03.84.86.03.03).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature