C’est le troisième cas autochtone de Dengue en France en 2014, mais le premier dans le département des Bouches-du-Rhône. L’agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur vient de révéler qu’une personne a été infectée alors qu’elle n’avait pas voyagé au cours des 15 jours précédant dans une zone où circule le virus.
Les deux précédents cas avaient été repérés dans le département du Var, et n’ont « rien à voir avec ce nouveau cas » a précisé lors d’une conférence de presse le Dr Francis Charlet, responsable de la veille et de la sécurité sanitaire de l’ARS. Selon l’enquête menée par l’agence, ce patient, en bonne santé depuis, aurait été contaminé par un moustique ayant piqué son voisin qui avait contracté la maladie lors d’un voyage en Thaïlande. Depuis le 1er mai, et en dehors de ces trois cas autochtones, la région PACA a connu 39 cas importés de dengue, 113 cas importés de chikungunya et un cas de coïnfection par les deux virus.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature