MaxaltLYO (rizatriptan) est un antimigraineux de la classe des agonistes sélectifs des récepteurs 5-HT1, proposé pour la première fois en lyophilisat oral. Il peut ainsi être pris sans eau puisque le lyophilisat se dissout en quelques secondes sous la langue. « En plus de son efficacité à soulager la douleur et les symptômes migraineux, MaxaltLYO peut être pris par les patients avec facilité et discrétion même au beau milieu d’un film ou d’une réunion » a expliqué le Docteur Dominique Valade (Chef du centre d’urgence céphalée de l’hôpital Lariboisière, Paris). De plus, la prise sans liquide du comprimé aromatisé à la menthe permet au produit d’être actif même en cas de symptômes gastro-intestinaux. Les résultats de l’étude TEEM (Treat Early, Educate about Migraine) a confirmé l’intérêt d’une prise très précoce du médicament dès les premiers symptômes. Il a également démontré son efficacité sur les symptômes associés tels que les vomissement, la phono et la photophobie.
Le profil de tolérance objective une incidence similaire d’effets indésirables comparativement au placebo. Les principaux effets indésirables décrits sont les étourdissements, la somnolence/asthénie et, moins fréquemment, les nausées. Cette nouvelle forme galénique complète la gamme des comprimés de MAXALT 5 et 10 mg. Elle est indiqué dans le traitement de la phase céphalalgique des crises de migraine avec ou sans aura.
Au cœur du dialogue
Chez l'adulte âgé de 18 ans et plus, la dose recommandée est de 10 mg (un lyophylisat oral de MAXALTLYO). En cas de récidive de la céphalée dans les 24 heures, après soulagement de la crise initiale, une dose supplémentaire peut être prise, sans dépasser 2 doses au total par période de 24 heures, et en espaçant les prises d'au moins 2 heures. Lorsque la dose initiale est inefficace, une seconde dose ne doit pas être prise pour la même crise. MAXALTLYO ne doit pas être utilisé à titre prophylactique. Il est disponible en boîte de 2 au prix de 9,04 euros, en boîte de 6, 26,04 euros, boîte de 12, 48,72 euros, remboursable à 65 %. Par ailleurs, MSD dédie aux migraineux un espace de dialogue sur le site migraineenteteatete.com.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature