Le coin de l'apothicaire
Cette boite en fer de Mucinum n'est pas bien grande : elle mesure 5 x 3,5 x 1,5 cm. Elle contient des comprimés laxatifs et dépuratifs, qui constituent un « traitement rationnel de la constipation ».
Mucinum est fabriqué par les Laboratoires Chantereau (R. Chantereau est pharmacien), dont les adresses à Paris sont :
- pour le détail : 8 rue de Constantinople ;
- pour le gros : 26 bis rue Dombasles.
Sur un côté, il est indiqué que « cette boite ne peut être vendue que dans son emballage spécial ». Sur l'autre, il semble exister le même message en espagnol.
Mucinum est composé de : entérokinase, erepsine, atropa belladona, cassia acutifolia et phénolphtaléine.
A l'intérieur du couvercle figurent des conseils d'utilisation : « La dose de comprimés de Mucinum doit être mesurée par chacun, de façon à ne provoquer que des besoins normaux, jamais pressants et qui ne rappellent en rien la petite purge provoquée par les laxatifs habituels. Répéter cette dose très régulièrement et tous les jours pendant un temps assez long pour obtenir la rééducation de l'intestin ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature