Le roflumilast, un inhibiteur de la phosphodiestérase 4, une sorte de "théophylline améliorée" à prendre par voie orale en mono prise sera bientôt disponible. Son autorisation de mise sur le marché est en cours d'étude. Cependant, l’amélioration du VEMS de 49 à 55 ml est insuffisante pour que le patient puisse ressentir l'effet (il faut au moins 100 ml de différence) et la réduction de 17% sur les exacerbations est significative mais peu importante en valeur absolue (1.14/patient/an vs 1.37 sous placebo). En revanche, des études sur le long cours sont actuellement menées pour étudier les associations du roflumilast avec les bronchodilatateurs inhalés. Le roflumilast évite en effet la dégradation de l'AMPc et pourrait à ce titre agir en synergie avec les ß2 qui augmentent l'AMPc.
Un traitement per os
Publié le 20/11/2009
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Généraliste: 2505
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature