Un train sillonne la France pour insuffler de la vie à la vieillesse

Publié le 19/09/2012
1348064289372691_IMG_89612_HR.jpg

1348064289372691_IMG_89612_HR.jpg
Crédit photo : DR

Inauguré hier par la ministre déléguée aux Personnes âgées Michèle Delaunay, le train « Bien vivre pour bien vieillir » est parti ce mercredi de la gare du Nord à Paris à la rencontre des Français. Il sillonnera le territoire jusqu’au 3 octobre pour dispenser des conseils sur le bien-être à tout âge et répandre la bonne parole : la vieillesse doit rimer avec vitalité et énergie.

Trains Expo SNCF, à l’initiative du projet, a convié plusieurs partenaires pour cette première édition. Chacun présente ses solutions pour lutter contre l’isolement et améliorer la prévention. En 2012, un tiers des Français ont plus de 50 ans.

Habitat et prévention

Un premier volet de l’exposition itinérante concerne l’habitat : Domitys, l’AG2R et l’Assurance retraite y développent des astuces pour aménager son intérieur en toute autonomie. Les curieux pourront visiter les résidences destinées aux seniors. Parallèlement, des sociétés de service à la personne organisent des conférences pour les professionnels autour du concept « Faire ensemble à domicile ».

Du côté de la santé, les visiteurs peuvent tester leur audition et leur mémoire, réaliser un bilan de la forme et décrypter leurs habitudes alimentaires. Par exemple, la Fondation PiLeJe pilote une voiture dédiée à la nutrition, où cuisiniers et nutritionnistes animent des conférences et ateliers de cuisine. Sur le quai, l’Assurance cuisine propose aussi son « coin cuisine » mené à la baguette par un chef.

Moins ludique enfin, des actions de dépistage des maladies sont menées par Novartis et l’Union pour la lutte contre la sclérose en plaques. L’association RMC/BFM sensibilise, elle, aux défibrillateurs.

Toutes les informations sur le site du train.

 C. G.

Source : lequotidiendumedecin.fr