Un tournant

Publié le 29/06/2012
Article réservé aux abonnés

Ça y est, Marisol Touraine a ouvert sa séquence généraliste ! Elle était à Nice au Congrès de la médecine générale samedi dernier et elle accorde cette semaine un premier entretien à votre magazine. On peut déjà tirer de ces sorties un double constat. Premièrement, elle fait de la médecine de proximité une vraie priorité. Deuxièmement, elle rêve de changer en profondeur ses règles d’exercice, quitte à appuyer sur le bouton forfait pour booster prévention et prise en charge des malades chroniques ou à inventer une rémunération du travail d’équipe pour favoriser la pluridisciplinarité. Marisol Touraine met également en avant un principe, l’accès aux soins pour tous, et une méthode, la contractualisation au plus près du terrain. Enfin, elle fait un appel du pied à la nouvelle génération, non seulement parce que c’est l’avenir, mais aussi parce que ces jeunes pousses de la médecine sont demandeuses d’une modification des règles du jeu.

Le changement c’est maintenant ? Oui, mais doucement quand même. D’abord parce que comme la plupart de ses collègues du gouvernement, Marisol Touraine n’a pas un sou vaillant devant elle. À Nice, par exemple elle a dit tout le bien qu’elle pensait du « parcours de santé en tarifs remboursables » cher à MG France. Mais on sait bien que les fameuses « franchises » ne seront pas supprimées de sitôt. Après les profs, les médecins généralistes seront-ils néanmoins épargnés par la rigueur ? On peut l’espérer, même si, d’expérience, ils se méfient des chèques en bois… Et puis, ils ne sont pas tout seuls. Déjà, les hôpitaux s’agitent et rappellent à la ministre qu’eux aussi, ils existent. Pendant que la CSMF fait savoir qu’elle n’apprécierait guère que les spécialités cliniques de secteur 1 restent sur le bord de la route…

Dans sa volonté de réforme, la ministre va d’ailleurs devoir compter avec vos syndicats, ces « corps intermédiaires » tant mis en avant par le nouveau gouvernement. Pour l’encadrement des honoraires libres dont les négociations démarrent le 25 juillet, comme pour la lutte contre les déserts médicaux, Marisol Touraine compte sur l’inventivité et la responsabilité de vos représentants. Elle le dit et elle le répète. Ajoutant, pragmatique, que s’ils s’entendent avec les caisses et les complémentaires, elle est prête à en accepter l’augure. Mais attention ! Il y a pour les médecins obligation de résultat. Car la ministre a prévenu qu’elle relèverait les compteurs. Et en cas d’échec, elle pourrait se montrer plus autoritaire, y compris sur les installations…


Source : Le Généraliste: 2611