AFFICHER ostensiblement ses prétentions, c’est bien. Les mettre en pratique, c’est encore mieux. Surtout quand on a en face de soi un « client » de l’envergure du Cayenne. Touareg et Cayenne sont comme chien et chat. Quand l’un miaule, l’autre aboie ! C’est ainsi que Porsche, pas franchement attiré par l’aventure du Diesel, a fini par craquer. Nécessité fait loi.
Idem pour l’hybride. Il était impensable que le Cayenne ait l’exclusivité. Les deux débarquent donc en même temps sur le marché, jusqu’à présent chasse gardée de Lexus. On attend la réplique d’Audi.
Le Touareg et le Cayenne disposent évidemment de la même technologie, dite de l’hybridation parallèle, le moteur essence fonctionnant la plupart du temps de concert avec l’électrique, ce qui donne à l’arrivée la bagatelle de 380 ch, un couple de 580 Nm et des rejets limités.
Pour mieux contrer son rival, le Touareg, assemblé à Bratislava (Slovaquie), n’est commercialisé qu’en finition Carat et Carat Édition, dans une fourchette de puissance comprise entre 240 et 380 ch. Une stratégie assumée : « De toute façon les versions de base ne se vendaient pas », justifie-t-on en haut lieu. Heureux concessionnaires ! Ne le répétez pas, mais la marque allemande déclinera plus tard une version 200 ch.
Cédant à la mode actuelle, le Touareg verse dans le downsizing (abaissement de la cylindrée). Exit le V10 TDI. Place au V8 TDI. Le « sacrifice » reste supportable si l’on met en parallèle, la puissance (340 ch), le couple (800 Nm) et le gain de consommation chiffré à 2,8 l par rapport au V10. De série sur tous les modèles, la nouvelle boîte 8 rapports automatique (les 7e et 8e font office d’overdrive), contribue grandement à l’agrément ressenti au volant. Ce qui implique que la vitesse maxi est atteinte sur le sixième rapport.
Délesté de plus de 200 kg grâce à l’utilisation d’un acier plus léger, le Touareg place également la barre à un niveau élevé en termes de dotation. Il propose notamment des phares bi-xénon permettant de rouler en permanence en feux de route en évitant le risque d’éblouissement. Le Dynamic Light Assist, épaulé par une caméra, adapte l’éclairage via un module lorsque l’on s’approche ou l’on croise un autre véhicule.
Physiquement, il reprend la face avant des Golf et Polo avec une calandre à barres. Sa position plus basse lui permet de gagner trois points de CX (0,35 au lieu de 0,38). L’empattement, allongé de 4 cm, profite aux passagers arrière. En outre, la banquette coulisse sur 16 cm. Des détails qui comptent dans la quête de l’excellence.
Pour ceux qui souhaitent évoluer en tout terrain, le Touareg peut être livré, en option, avec le pack « Terrain Tech ». Dans ce cas de figure, le différentiel Torsen est remplacé par une boîte transfert avec réducteur.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature