UN TEST rapide de dépistage des surdités moyennes chez l'enfant de 4 ans est présenté aujourd'hui par une équipe tourangelle aux Entretiens de Bichat. Mis au point par M. J. Ployet et coll., Audio 4, c'est son nom, a l'avantage d'être directement interprétable par tous les médecins. Réalisé sans matériel sophistiqué, il est adapté à l'exercice libéral.
Sa conception repose sur des tests vocaux par liste de mots. Cette méthode était délaissée car méconnue. Mais chez l'enfant de 4 ans, les jouets sonores sont dépassés et les méthodes instrumentales relèvent du spécialiste. Ces tests vocaux, de plus, avaient des faiblesses, car reposant sur des fréquences d'occurrence des phonèmes dans une langue.
Audio 4 repose sur neuf listes de mots « choisis selon les fréquences de perception optimale des phonèmes les composant. Par exemple, le mot houx est inclus dans la liste 500 Hz parce que c'est la zone fréquentielle de 500 Hz qui permet la reconnaissance optimale du son "u" ».
Liste de mots et planche d'image.
Les quatre premières listes permettent un « balayage » des fréquences (1 000 Hz, 2 000 Hz, 500-1 000 Hz, 1 000-2 000 Hz et 2 000-4 000 Hz). Les autres listes couvrent des champs fréquentiels étroits. Enfin, à chaque liste de mots correspond une planche d'images.
En pratique, le test se réalise au cabinet. Un préalable indispensable pour le testeur est d'apprendre à connaître l'intensité de sa voix chuchotée, par sonométrie. A voix haute, l'enfant doit nommer toutes les images des planches, afin de s'assurer qu'il a compris « le jeu » et connaît tous les mots. Ensuite, l'examinateur se place 1 m derrière l'enfant, qui distingue très clairement les planches. Le testeur cite à voix chuchotée toutes les images, que l'enfant doit désigner du doigt. Chaque oreille est testée indépendamment, l'autre étant obstruée. Pour les enfants les plus grands, les mots peuvent être répétés et non plus désignés par leur représentation.
Sur le balayage, deux erreurs sont acceptées au maximum par liste. Au-delà, les listes spécifiques doivent être utilisées.
Des tests de validation d'Audio 4 ont été réalisés, notamment sur le dépistage d'une surdité moyenne.
Le test est de réalisation facile, rapide (5 min). Ludique, il est accepté par 99 % des enfants. En cas de négativité, un test annuel semble suffisant, sauf si le besoin s'en fait sentir.
Audio 4 est disponible auprès du Dr Ployet, service d'ORL, CHU Clocheville, 37044 Tours ou par courriel : orl.pediatrique@chu-tours.fr.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature