Christine Ginocchio et coll. (de la compagnie T2 Biosystems) sont en train de mettre au point un test diagnostic du Candida albicans dans le sang. Une fois atteint le stade de commercialisation, il permettrait d’obtenir un diagnostic en quelques heures au lieu des plusieurs jours nécessaires actuellement. Le test, basé sur une technologie de résonance magnétique, permet de détecter de manière fiable les 5 espèces les plus courantes de Candida, indique l’équipe de Thomas Lowery.
Les candidoses systémiques ne sont pas fréquentes, mais comme elles atteignent généralement des patients immunodéprimés ou en USI pour des pathologies lourdes, elles sont porteuses d’un pronostic de gravité. Pouvoir mettre en route un traitement antifungique approprié dans les 12 heures peut réduire le taux de décès de 40 à 11 %.
Science Translational Medicine, 24 avril 2013.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature