La Conférence de consensus (1995 et 1999) a considéré le test respiratoire à l'urée comme la meilleure méthode de suivi du traitement d'éradication de l'infection à Helicobacter pylori.
L'infection gastro-duodénale chronique par H. pylori est fréquente (30 % de la population générale), toujours pathologique : gastrite chronique avec lésions histologiques (90 % des gastrites), pouvant évoluer, en l'absence d'éradication de la bactérie, vers l'ulcère duodénal ou gastrique (1 patient sur 6), le cancer gastrique (1 sur 100), voire le lymphome du MALT (1 sur 10 000).
L'éradication de H. pylori réduit considérablement le risque de récidive d'ulcère duodénal à deux ans (67 à 6 %) et d'ulcère gastrique à 1 an (59 à 6 %). Une trithérapie d'éradication de sept jours (suivie de trois semaines d'antisécrétoire) associe un antisécrétoire IPP double dose et deux antibiotiques, amoxicilline ou métronidazole et clarithromycine. En France, l'éradication n'est pas effective dans plus de 20 % des cas. D'où l'intérêt d'un contrôle par un test non invasif dont la fiabilité ne dépend pas des conditions de transport ou de lecture.
Le statut infectieux actuel du patient
C'est le cas du test respiratoire qui, contrairement à la sérologie (négativation tardive), donne le statut infectieux actuel du patient.
Helicobacter Test INFAI est indiqué dans le contrôle de l'éradication d' H. pylori après trithérapie. Son principe actif est l'urée marquée au carbone 13 (isotope stable non radioactif) administrée par voie orale (voir encadré). En présence de l'uréase produite par H. pylori, l'urée est métabolisée en CO2 mesurable dans l'air expiré (spectromètre de masse).
Le test permet un contrôle avec une sensibilité comprise entre 96,5 % et 97,9 % et une spécificité entre 96,7 % et 100 %. Il est aussi fiable que les méthodes invasives traditionnelles. La tolérance est bonne. Aucune précaution d'emploi n'est requise.
Les Laboratoires Janssen-Cilag, qui commercialisent un IPP puissant (rabéprazole, Pariet), complètent ainsi leur action pour une éradication d' H. pylori.
Paris. Conférence de presse organisée par Janssen-Cilag avec la participation des Prs J.-C. Delchier (Créteil, président du Groupe études français des Helicobacter) et F. Mégraud (Bordeaux, responsable de Centre national de référence de l'HP).
Helicobacter Test INFAI, mode d'emploi
Helicobacter Test INFAI se présente sous forme d'un coffret prêt à l'emploi (quatre tubes, 75 mg d'urée marquée, étiquettes, fiche patient, paille).
Il est réalisé en laboratoire d'analyses médicales :
- au minimum quatre semaines après l'arrêt des traitements antibiotiques et/ou antisécrétoires ;
- le patient, à jeun depuis six heures (et n'ayant pas fumé), vient avec le coffret et une briquette de 200 ml de jus d'orange (100 % concentré).
Il doit :
- souffler avec la paille dans les deux tubes témoins (bouchon blanc), puis les boucher ;
- boire la briquette de jus d'orange (pour retarder la vidange gastrique), puis le contenu du flacon d'urée dilué dans un peu d'eau ;
- patienter 30 min ;
- souffler enfin dans les deux tubes « test » (bouchon bleu).
Le laboratoire se charge de l'envoi (dans l'emballage extérieur du kit) au centre d'analyse. Les résultats sont transmis au prescripteur.
Le test est agréé aux collectivités et remboursé à 65 %. Prix du kit : 35,57 euros. Prise en charge de l'analyse : B80 (dès le 1er mars 2002).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature