Un test sanguin de diagnostic de la démence d'Alzheimer est désormais commercialisé en France, à des fins de recherche uniquement, pour les laboratoires pharmaceutiques et les centres universitaires réalisant des essais cliniques sur cette maladie, a annoncé jeudi ExonHit Therapeutics. Le test "AclarusDx Alzheimer", mis sur le marché européen jeudi, pourrait permettre à l'industrie pharmaceutique d’identifier les populations de patients susceptibles de bénéficier le plus d’avancées thérapeutiques, selon cette compagnie. Le test unitaire reviendra à 600 euros HT.
"C’est un outil de recherche et il ne doit pas être utilisé pour diagnostiquer des patients, c’est-à-dire pour un diagnostic clinique, jusqu’à qu'il obtienne son enregistrement avec marquage CE comme test diagnostic pour les spécialistes en Europe et aux Etats-Unis", insiste ExonHit Therapeutics. La société, basée à Paris, espère "pouvoir commercialiser ce test diagnostic pour les spécialistes (neurologues, gériatres) au premier trimestre 2011 en Europe, une fois l'obtention du marquage CE obtenu".
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature