D'emblée, Vidal montre patte blanche aux médecins auxquels il envoie chaque année « leur » Vidal. Le cédérom de test offert cette année, pour la première fois, avec le « Vidal de la famille » acheté par leurs patients, « n'est pas destiné à contrôler l'ordonnance du médecin ».
D'ailleurs, insiste Gilles de Rieux, directeur général, un avertissement encadré de rouge est répété sur chaque écran. Le cédérom grand public donne les mêmes informations que celles dont dispose le médecin lorsqu'il effectue un test d'interactions avec le cédérom Vidal. Mais il ne propose aucune conduite à tenir pour changer les doses, par exemple, et invite le patient à joindre le médecin ou le pharmacien. En cas de détection d'interactions, trois messages sont affichés selon le degré d'interaction (associations contre-indiquées, à éviter, possibles sur prescription médicale), mais ils se terminent tous par « Tout usage de cette association en automédication est proscrit ». Le « problème possible » énonce le risque associé à l'interaction.
Il faut noter que le travail de vulgarisation accompli pour le guide papier (rédaction dans un langage accessible des RCP provenant de l'Agence du médicament) n'a pas été fait pour le cédérom et les réponses obtenues obligeront souvent le patient à aller chercher des explications dans le lexique du Vidal, voire à appeler son médecin.
Prévention
L'objectif du programme est clairement de « permettre au public de vérifier que les médicaments achetés en pharmacie sans ordonnance sont compatibles entre eux ou avec le traitement prescrit par le médecin ». Comme le guide des médicaments, le test s'inscrit dans une démarche d'automédication avec des produits non prescrits. Une façon de faire prendre conscience au grand public que prendre un médicament même dit de « conseil » n'est pas anodin. Il ne s'agit pas non plus de l'inquiéter mais de l'informer, dans un but de prévention. « Il est utile que les malades connaissent les interactions médicamenteuses », a souligné le Pr Charles Caulin, président de la commission d'AMM de l'AFSSAPS, lors de la présentation du cédérom, que ce soit pour mieux comprendre un traitement, pour prendre en compte la multiplicité des soignants ou dans un cadre d'automédication.
« Vidal de la famille », guide des médicaments, 8e édition, 45 euros, diffusion Larousse.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature