Dans le cadre d'une formation continue interactive, les Laboratoires Novartis Pharma organisent des soirées sur le thème du « Continuum de l'HTA à l'insuffisance cardiaque », destinées aux médecins généralistes.
Dès lors qu'on dénombre près de 7 millions d'hypertendus en France et que, insuffisamment traitée, l'hypertension artérielle est la première cause d'insuffisance cardiaque, les Laboratoires Novartis Pharma ont mis au point un outil de formation scientifique mais ludique. Il permet de tester les connaissances sur l'HTA ; c'est « le Continuum quest ».
Lors de soirées de formation, cet outil original, dont la coordination a été assurée par le Pr M. Galinier (CHU de Toulouse), permet à deux groupes de médecins de « s'affronter » en répondant de façon anonyme, à l'aide d'un boîtier, à des questions à choix multiples sur l'HTA, après une présentation par un cardiologue sur le thème du « Continuum de l'HTA à l'insuffisance cardiaque ».
Céphalé, Glomerul et Coeurdor
Selon les résultats, les équipes de médecins généralistes progressent à plus ou moins grande vitesse dans un pays mythique traversant trois mondes frappés par un terrible maléfice, le royaume d'Achtea avec sa cité Céphalé, le royaume d'Organcibel et sa capitale Glomerul, le royaume Insukard et la cité légendaire Curdor.
Au cours de ces réunions, le cardiologue, au vu des scores obtenus par les groupes des médecins généralistes, approfondit les connaissances sur l'HTA, l'atteinte des organes cibles, l'insuffisance cardiaque, indique la meilleure prise en charge des patients hypertendus en se fondant sur les recommandations de l'ANAES et des Sociétés savantes. Il souligne que le traitement de l'HTA réduit le risque d'évolution vers une insuffisance cardiaque.
Au total, plus de 1 500 médecins généralistes devraient participer à ces soirées de FMC et quelque 150 cardiologues. Chaque médecin généraliste est convié à deux soirées de formation animées par un cardiologue permettant de faire évoluer ses connaissances sur l'HTA.
Conférence de presse des Laboratoires Novartis Pharma.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature