L'actualité au 55° Congrès annuel
de l'American Academy of Neurology (ANN)
Le dosage de la cobalamine sérique est parfois insuffisant pour démontrer une carence en vitamine B12. Une élévation de l'acide méthylmalonique (MMA) et de l'homocystéine (HC) peuvent être aussi les marqueurs d'un déficit en B12. Vingt patients présentant une neuropathie périphérique, une myélopathie ou un déclin cognitif avec un taux de cobalamine normal ou légèrement diminué, ont eu un dosage de MMA et HC. Quand ces métabolites étaient normaux, une recherche d'anticorps anticellule pariétale, de facteur intrinsèque et un test de Shilling ont été réalisés. Parmi ces 20 patients, 13 avait un taux de MMA élevé, 5 avait un test de Shilling perturbé. Aucun patient ne présentait d'élévation de l'homocystéine isolée ou une positivité des anticorps isolée. Tous les patients de cette étude se sont améliorés ou stabilisés après recharge en B12.
En conclusion, devant une suspicion de carence en B12, si la cobalamine est à un taux normal, deux tests sont utiles : le dosage de l'acide méthylmalonique et le test de Shilling.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature