ELLE NE PEUT RENIER ses origines. La Peugeot 207, commercialisée au printemps, est bien la digne héritière de la 206, la plus vendue des Peugeot depuis la création de la marque.
En partant du dessin de la WRC, qui a fait les beaux jours de la marque sochalienne dans le championnat du monde des rallyes, Gérard Welter, le patron du style, a délibérément opté pour une ligne agressive, expression de l’automobile plaisir. A l’instar de la 407, la 207 affiche ostensiblement sa virilité. Une virilité qui s’exprime également sous le capot.
La nouvelle lionne accueillera en effet en milieu d’année le bloc 1.6 l 16 S, 150 ch, injection directe essence, conçu en collaboration avec BMW, avant de décliner ce moteur hightech en version 115 ch.
Grâce à ces deux arguments de choc, la 207 espère bien tailler des croupières à la Clio III, incontestablement plus policée. La bourgeoise contre la « guerrière », le débat promet d’être animé.
D’aucuns se formaliseront sans doute de cette arrogance en pleine période de répression routière. D’autres, tel Astérix, apprécieront au contraire ce côté iconoclaste.
Avec ses grands yeux de chat, sa bouche de prédateur, ses muscles saillants, la 207 laisse en tout cas deviner un appétit féroce.
Pour mieux délimiter son territoire par rapport à ses concurrentes, elle propose deux faces avant, l’une typée sport, l’autre plus classique, afin de ménager les susceptibilités. Sage initiative car le segment des petites voitures est stratégique. En sept ans, la famille a en effet grandi (+ 3 %). Et dans les cinq ans à venir, tout porte à croire qu’il va encore croître en Europe.
Peugeot, dont les ventes ont grimpé de 85 % en sept ans sur ce secteur, souhaite précisément confirmer son statut d’acteur majeur. Avec le concours de la 206 (berline, SW et CC) dont la carrière va se poursuivre, la mini 107, le microspace 1007 et la 207, Peugeot joue à fond la carte de la diversité, seule façon intelligente de répondre aux besoins de la clientèle, en quête perpétuelle d’inédit.
Un bond en avant.
Telle qu’elle se présentera au mois d’avril prochain, la 207 offrira déjà un bel échantillon. L’Urban, modèle d’appel, est bien sûr destinée à un usage urbain, la Trendy aux jeunes, la GT, la Sport Pack et la Sport aux... sportifs, la Premium et la Premium Pack aux amateurs de berlines raffinées.
Frédéric Saint-Geours est formel : «La 207 est une automobile intense au caractère fort et expressif. Sa qualité de finition est digne d’un segment supérieur.»
Un examen approfondi de l’habitacle confirme cette assertion. Par rapport à la 206, le bond en avant en qualité est spectaculaire. Matériaux, ajustements, ergonomie, souci du détail (la 207 hérite du parfumeur d’ambiance de la C4) soulignent l’effort consenti afin d’effacer l’impression d’à-peu-près laissée par la 206 lors de son apparition en 1998.
A cette débauche de luxe, la 207 ajoute une sophistication technique qui se solde par l’adoption d’une direction assistée électrique, d’un train arrière à traverse déformable et d’une nouvelle plate-forme issue de la Citroën C3.
Plaisir de conduire, sécurité, vie à bord, la 207 semble bien née. Longue de 4,03 m (20 cm de plus que la 206), elle bouscule bien des idées reçues. Peugeot a vraiment mis le paquet. A tous les niveaux. Notamment au plan de l’investissement évalué à un milliard d’euros. La Grande Punto, la Fiesta, récemment relookée, la Corsa, la Yaris, à peine sorties des jupes de sa maman, et la Suzuki Swift grincent déjà des dents. C’est plutôt bon signe.
La 207 en bref
– Longueur : 4,030 m.
– Largeur : 1,720 m.
– Hauteur : 1,472 m.
– Empattement : 2,450 m.
– Voie avant : 1,474 m, voie arrière : 1,469 m.
– Pneumatiques : 185/65 R15, 195/55 R16 ou 205/45 R17.
– Volume du coffre : 270 dm3.
– Les moteurs disponibles au lancement :
• 1.4 l HDI, 70 chevaux, 1.6 l HDI 90 chevaux, 1.6 l HDI 110 chevaux, filtre à particules ;
• 1.4 l essence 90 chevaux, 1.6 l 110 chevaux.
• Les versions 1.4 l 75 chevaux et les deux 1.6 l injection directe essence 150 chevaux et 1.6 l 116 chevaux, issues de la collaboration avec BMW, seront commercialisées en cours d’année.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature