LES HÔPITAUX universitaires de Genève viennent d'annoncer un record. Il s'agit de celui d'une patiente diabétique de type 1 qui vit depuis dix ans sans insuline grâce à une greffe d'îlots de Langerhans. Une durée exceptionnelle sans équivalent connu, selon l'équipe.
De fait, les patients ainsi traités avant 2000 connaissaient un taux d'échec élevé, puisque moins de 2 % des îlots transplantés survivaient un an (« le Quotidien » du 28 septembre 2006). Depuis cette époque charnière, un protocole dit d'Edmonton (du nom de la ville du Canada où il a été mis au point par A. Shapiro et coll.) offre de meilleurs succès. Il associe un traitement immunosuppresseur, sans corticoïdes, à l'injection d'îlots de Langerhans fraîchement préparés à partir d'au moins deux donneurs décédés. A un an, il a permis un bon contrôle glycémique chez 44 % des patients transplantés et 58 % des greffés avaient toujours recours à une insulinothérapie. A deux ans, 75 % des sujets étaient en échec partiel ou total.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature