Le stylo Anoto est doté d'une caméra infra-rouge qui capture ce que l'utilisateur écrit à l'encre sur un papier « électronique », en fait tramé de façon particulière. Une puce électronique traduit le texte en tracé vectoriel, ce qui produit une image.
Le Z-Pen a simplifié la technologie : le stylo à bille sans fil écrit sur n'importe quel papier. Un récepteur qui fait également office de clé USB se pince sur la feuille ou le bloc de papier. En écrivant, la bille du stylo émet des signaux acoustiques (ultrasons) qui sont captés par les deux microphones du récepteur à l'extrémité de la feuille. A partir de ces données, les circuits électroniques du récepteur vont calculer la position du stylo (par triangulation). Par ailleurs, le stylo et le récepteur communiquent par liaison infra-rouge.
Seule contrainte, il ne faut pas d'obstacle entre le stylo et le récepteur, ce qui oblige les gauchers à installer le récepteur au bas de la feuille...
Doté de 1 Go de mémoire, le récepteur enregistre et numérise les mots grâce à son logiciel embarqué. Sa mémoire lui permet de stocker plusieurs centaines de pages.
Connecté ensuite sur une prise USB de l'ordinateur, le récepteur restitue le (ou les) fichier(s) image correspondant à ce qui a été écrit, par l'intermédiaire du logiciel Pen&Ink Viewer (également embarqué mais que l'on peut installer sur l'ordinateur, Mac et PC, pour plus de commodité).
Le procédé apparaît assez fiable et le résultat est immédiat. L'image du texte manuscrit ou du dessin peut être enregistrée sous forme d'un PDF que l'on peut imprimer ou envoyer par courriel en pièce jointe.
Deux autres logiciels, qui ne fonctionnent que sur PC pour le moment, complètent l'offre.
Note Search opère comme un moteur de recherche pour retrouver des mots clés dans les notes manuscrites (qui ne vont pas tarder à s'accumuler).
My Script Notes convertit les notes manuscrites en texte numérique. Avec une transcription qui n'est pas parfaite mais peut sans doute s'améliorer après un temps d'apprentissage... De toute façon, ce n'est pas vraiment le but du produit.
Enfin, Dane-Elec prévoit de proposer un service de stockage en ligne pour que les notes soient accessible de partout.
Le récepteur se recharge en le connectant à l'ordinateur. Sa batterie lui assure 20 heures d'autonomie selon Dane-Elec. Le stylo utilise deux piles de montre (type 393), soit 75 h d'utilisation. Il est léger et très maniable.
En résumé
Le stylo de Dane-Elec n'est pas vraiment un concurrent du système d'Anoto distribué par Logitech ou Blue Linea (voir encadré).
Ne serait-ce que parce qu'il ne se synchronise pas automatiquement lorsqu'on le remet sur son socle. Il faut connecter le récepteur ce qui est un peu moins pratique.
Mais il a d'autres avantages : il utilise du papier ordinaire et coûte peu cher. Parviendra-t-il à démocratiser le stylo électronique ? Les médecins technophiles peuvent se laisser tenter. Pour garder une image des ordonnances rédigées en visite par exemple ? n
Pour les formulaires
Le papier électronique d'Anoto présente l'avantage d'être bien adapté à la pratique des enquêtes par formulaires. Ainsi quand l'association France Presby Acousie a voulu exploiter le questionnaire qu'elle remplit lors de ses tournées de dépistage de la surdité en Audio Bus à travers toute la France, elle a choisit la solution d'Anoto.
Chaque ORL est équipé d'un stylo numérique (cinq consultations ont lieu en simultané) qui est utilisé pour remplir un formulaire de quatre pages (questionnaire de trois pages plus un audiogramme). Il n'y a que des cases à cocher et huit paramètres à renseigner pour l'audiogramme. A la fin de la journée, l'ensemble des données stockées dans les stylos sont déchargées sur un ordinateur puis transférées automatiquement dans un fichier Excel. 3 000 formulaires sont utilisés chaque année. Le système fonctionne depuis plus de quatre ans.
Une autre application concerne les Hôpitaux de Paris (Unité de Recherche Clinique Paris-Nord) où la solution déployée par Kayentis est utilisé dans le cadre d'un large essai multicentrique (1 500 malades, 37 centres). Mais les projets ne manquent pas. On y a même pensé pour remplir le DMP...
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature