Un sondage dans 28 pays : les Français plébiscitent leur médecin traitant

Publié le 14/02/2012

Selon une étude d’opinion réalisée dans 28 pays du monde, les populations sont relativement mécontentes de leur système de soins et de leur gestion. Les pays d’Asie sont les plus satisfaits de leur système de santé à l’instar de l’Indonésie (81 %), tandis que les pays européens sont davantage critiques. Seulement 38 % des Français estiment disposer d’un excellent ou d’un « plutôt bon » système de santé. La perception des populations est la plus négative en Roumanie (6 %) et en Égypte (7 %).

Menée par les instituts IRIS-LH2, l’étude permet toutefois de souligner l’attachement des 22 500 personnes sondées à leur médecin de famille. En moyenne, 84 % sont très satisfaits ou plutôt satisfaits de leur généraliste. Ce taux est même supérieur aux Pays-Bas (95 %) et en France (95 %) alors qu’il n’atteint que 42 % en Colombie ou 57 % en Russie.

Tous pays confondus, le médecin généraliste demeure la principale source d’information médicale des patients (56 %). Il est talonné par Internet qui a pris une place très importante pour l’information en santé de 51 % de la population à travers le monde.

Plus de détails dans notre édition de jeudi.

 CH. G.

Source : lequotidiendumedecin.fr