DANS UN INTERNET santé foisonnant d’informations pas toujours fiables, le nouveau site EurekaSanté se propose de mettre au service du grand public la qualité professionnelle Vidal. Le gros bouquin rouge que le patient a l’habitude de voir sur le bureau de son médecin bénéficie d’un taux de notoriété spontanée de 98 % auprès du grand public. Un visuel du Vidal apparaît d’ailleurs sur la page d’accueil. En lançant un site de référence que l’on peut consulter en toute confiance, Vidal répond à une demande des patients, qui ont besoin d’être rassurés, comme des professionnels de santé, qui ne savent pas toujours quels sites conseiller à leurs patients.
EurekaSanté offre deux entrées : un espace Maladies, avec des fiches d’informations détaillées sur 120 maladies courantes (dont une quarantaine chez l’enfant), et un espace Médicaments, qui comprend les 5 000 médicaments vendus en pharmacie avec ou sans ordonnances.
Les maladies sont accessibles par thème (Estomac et intestins) ou par symptôme (Mal de gorge chez l’enfant) ainsi que par index pratiques : « J’ai mal à… »
Ce que fait le médecin.
Les informations délivrées s’appuient sur les guides santé grand public déjà édités par Vidal (« Vidal de la famille », etc.) ainsi que sur les recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) et autre documents officiels que Vidal a l’habitude de décrypter à l’intention des praticiens (cf. les Vidal Recos). C’est ainsi qu’EurekaSanté, outre les explications et la conduite à tenir face à une maladie ou un symptôme (consulter un médecin d’urgence, attendre un peu, possibilité d’automédication), ajoute systématiquement, et c’est son originalité, un paragraphe intitulé « Ce que fait le médecin face à » la maladie concernée. Ce qui permet aux patients de comprendre comment ils sont soignés.
De même, les informations sur les médicaments sont issues de la base de données Vidal. La recherche du médicament peut se faire par le nom de marque ou par le principe actif. Les patients et les médecins ont accès aux mêmes sources d’informations ce qui facilite un dialogue confiant et constructif. À conseiller donc en post-consultation.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature