LES BIOTHÉRAPIES sont de plus en plus utilisées dans de nombreuses disciplines et la recherche fondamentale dans ce domaine est particulièrement fertile. Mais comment se retrouver dans l'avalanche de publications et de congrès consacrés à ces nouvelles approches ? C'est avec l'objectif de transmettre aux médecins et aux chercheurs une information triée, claire et actualisée sur ces molécules que le site bio-therapy.net a été créé, en collaboration avec l'Inserm.
Faire le lien entre découvertes fondamentales et applications cliniques et thérapeutiques des biothérapies, au sein de toutes les spécialités, est une des missions que se sont données les concepteurs de bio-therapy.net, une équipe de médecins rhumatologues et internistes qui pratiquent de longue date la lecture et l'analyse critique de la littérature médicale et scientifique.
Un site Internet dont la qualité, renforcée par un partenariat avec l'Inserm, est à souligner, tout autant que son indépendance et sa transversalité. Résumés, commentaires d'articles parus dans la presse internationale sur les biothérapies et les biotechnologies, y compris dans le champ de la recherche, comptes rendus de congrès, classés en fonction des disciplines concernées ou des thèmes abordés (anticorps monoclonaux, transduction du signal, protéasome, par exemple) constituent le coeur de l'information proposée sur ce site, dont l'autre avantage est la gratuité. bio-therapy.net propose en outre des fiches pratiques (principales biothérapies actuelles, tableau des familles de chémokines, suivi d'un traitement par anti-TNF…) et des mises au point sur plusieurs sujets d'actualité (cellules T régulatrices, os et lupus systémique…). S'y ajoutent une liste de liens Internet indispensables et des commentaires d'articles publiés dans la presse grand public que certains patients n'auront pas manqué de disséquer.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature