UN SIMULATEUR de cardiologie interventionnelle est en train d'être développé, pour permettre un apprentissage dans une situation reproduisant la réalité, des gestes à connaître pour poser un stent artériel (coronaire, carotidien, rénal ou iliaque) ou effectuer une resynchronisation cardiaque. Le simulateur a été présenté lors du congrès d'EuroPCR (Paris Course on Revascularization), à Paris.
La simulation est mise au point à partir de l'image scannée de l'anatomie vasculaire du patient devant subir le geste interventionnel de revascularisation. Enregistrée dans un ordinateur, cette image est ensuite intégrée dans la partie mécanique du simulateur pour que le geste du praticien se confronte à une reproduction virtuelle, mais réaliste de la situation.
Dans l'environnement de réalité virtuelle, le praticien peut se former rapidement aux techniques d'exploration non invasive des artères (coronaires ou autres), acquérir une expérience technique dans la situation normale ou apprendre gérer des complications, explique le Pr Jean Marco (Toulouse).
Le médecin peut s'approprier la veille de l'intervention l'anatomie vasculaire d'un patient et s'entraîner. En outre, on peut réaliser une analyse critique des gestes du praticiens, enregistrés dans le simulateur.
La simulation à partir des images scannées d'une patiente de 62 ans et mise en application sur une véritable intervention (angioplastie carotidienne) a été présentée aux cardiologues au congrès d'Euro PCR, avec la collaboration de l'Institut for Therapy Advancement, créé à Bruxelles par la société Guidant, pour la formation continue des cardiologues ou radiologues interventionnels et dont le Pr Marco est le directeur scientifique.
Stent coronarien
Un simulateur de cardiologie interventionnelle
Publié le 06/10/2004
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
> Dr BEATRICE VUAILLE
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7606
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature