ELLE EST NEE en mars 1904 dans le sillage de l'Exposition universelle de 1900 ; elle est à l'origine de la construction en 1924 du parc des Expositions de la porte de Versailles, pour accueillir son million et demi de visiteurs ; concurrencée par de nombreuses manifestations spécialisées, elle résiste vaillamment et reste l'un des trois principaux Salons français : la Foire de Paris a 100 ans et entend fêter dignement cet anniversaire, du 29 avril au 9 mai.
C'est ainsi qu'un spectacle musical créé par Serge Hureau (Centre national du patrimoine de la chanson), « Quel temps fait-il à Paris », donne vie en chansons, musiques et danses aux objets qui ont marqué le XXe siècle. Et, chaque jour, un pays différent animera l'allée centrale. Car soixante-dix pays seront présents avec plus de 1 500 exposants qui présenteront des produits locaux. Ils sont réunis dans les trois Salons du pôle international « Envies d'ailleurs ? » : Terres des tropiques, Terres de France et d'Europe et Richesses du monde. Concerts, démonstrations de danses, spectacles, conférences, ateliers culinaires... sont à l'affiche. Terres des tropiques mise surtout sur la musique, avec, entre bien d'autres, le Theo Tahiti Show, Willy Salzedo, les danses tribales de Wallis et Futuna, une nuit Tropiques en fête. Terres de France et d'Europe est le rendez-vous des gourmets voyageurs, avec notamment le Forum des saveurs. Et Richesses du monde invite à découvrir l'artisanat et les cultures des pays d'Asie, des Amériques et d'Afrique.
Au total, ce sont 22 Salons et 2 650 exposants qui attendent les 800 000 visiteurs espérés : intérieur et extérieur de la maison, bien-être, ateliers créatifs, multimédia, concours Lépine, plein air, espace emploi, village des services...
Tous les jours, de 10 h à 19 h, le 7 mai, jusqu'à 23 h. On peut acheter les billets à l'avance, tél. 0.892.687.100, et www.foiredeparis.fr.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature