C’EST AU CUR du quartier animé de Montparnasse, « asile de la belle et libre simplicité », ainsi que le décrivait Guillaume Apollinaire, que le sculpteur Alfred Boucher créa, au tout début du XX e siècle, la Ruche, résidence de jeunes artistes, dans le but d’ouvrir à ces derniers « un débouché vers la réussite et la gloire ». Construite sur le modèle d’une cité d’abeilles, cette sorte de Villa Médicis vit s’installer, autour d’une rotonde centrale, une centaine d’ateliers-alvéoles. On continue encore aujourd’hui d’y créer. C’est cette belle aventure que le Palais Lumière d’Évian a eu l’idée de raconter, en accueillant dans ses murs (qui datent de la même époque que ceux de La Ruche) 250 peintures, sculptures, photos, vidéos et installations d’artistes de la résidence, depuis sa création jusqu’à nos jours.
À côté des peintures et des sculptures d’Alfred Boucher, on découvrira les uvres des résidents de ce phalanstère durant la première moitié du siècle : de nombreux artistes étrangers, tels les Russes Soutine, Chagall et Kikoïne, le Polonais Epstein, l’Italien Modigliani, le Mexicain Diego Rivera, suivis par les Français Fernand Léger et Henri Laurens. Certains d’entre eux, artistes marginaux ou avant-gardistes, se rassemblèrent dans un courant qu’on allait appeler l’École de Paris (entre 1910 et 1930).
L’exposition dévoile ensuite les uvres des artistes de la génération de l’après-Deuxième Guerre mondiale, de Paul Rebeyrolle à Léonard Leoni, en passant par Viliano Tarabella ou André Barelier, puis les peintres de la figuration narrative, Eduardo Arroyo et Lucio Fanti, puis Ernest Pignon-Ernest, Martial Raysse et Guy de Rougemont. En ce début de troisième millénaire, de nombreux jeunes artistes contemporains de la nouvelle garde travaillent à la Ruche. Citons parmi les plus célèbres Arthur Aillaud ou Malachi Farrell.
Ces générations successives ont fait leur miel de cette cité d’hier et d’aujourd’hui, en perpétuant, dans un constant renouvellement de création, la tradition humaniste de l’établissement.
Palais Lumière d'Évian, tél. 04.50.83.15.90. Jusqu’au 10 mai.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature