Le sénateur (RPR) Robert Calméjane est décédé mardi à 73 ans, des suites d'un malaise cardiaque survenu en réunion de groupe.
L'élu de Seine-Saint-Denis venait de pénétrer, en début d'après-midi, dans la salle Médicis, située au sous-sol du Palais du Luxembourg, pour participer à la réunion constitutive du groupe UMP de la Haute Assemblée, lorsqu'il s'est effondré dans un fauteuil. Deux minutes plus tard, les services de secours du Sénat intervenaient, procédant à un massage cardiaque, puis, à l'arrivée du fibrillateur, un premier choc électrique faisait repartir le coeur qui, quelques instants plus tard, se mettait en bradycardie.
Accourue dans les minutes suivantes, le Dr Monique Contancin, médecin-chef du Sénat, administrait plusieurs autres chocs jusqu'à l'arrivée du SAMU. Celui-ci ventila sur place le parlementaire, ses confrères ayant évacué la salle pour les laisser opérer.
Transporté en ambulance à l'hôpital Cochin, Robert Calméjane est décédé peu après son admission au service de réanimation.
Malgré l'issue malheureuse, l'événement a permis de tester l'efficacité du dispositif de secours conçu il y a trois ans, à la suite de la mort, après un malaise dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, de l'ancien ministre Michel Crépeau. Le défibrillateur, comme la liaison directe avec le SAMU, activés pour la première fois, ont fonctionné de manière aussi rapidement que possible sans toutefois parvenir à enrayer le processus fatal.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature