Le sénateur PS Jean-Pierre Sueur a annoncé jeudi le dépôt d'une proposition de loi visant à créer un "registre national de consentement au don d'organes", afin de mieux protéger juridiquement la volonté des donneurs potentiels. "Si la loi (bioéthique de 2004) permet de protéger juridiquement le refus, aucune disposition légale ne permet aujourd'hui d'enregistrer le consentement explicite au prélèvement post-mortem", estime-t-il. L’élu socialiste regrette que souvent la volonté de certains donneurs ne soit pas respectée, soit qu’elle n’est pas été exprimée clairement, soit qu’elle ne soit pas suivie, et qu’ainsi "des greffons précieux sont perdus". Jean-Pierre Sueur propose donc de "modifier le code de la santé publique afin de protéger juridiquement la volonté des donneurs potentiels par la création d'un registre national d'enregistrement du consentement au don d'organes sur le modèle de celui existant pour les refus".
Un sénateur propose de créer un registre de consentement au don d’organes
Publié le 15/10/2010
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature