APRÈS L’AVALANCHE de textes qui viennent de modifier la comptabilité et la fiscalité, il est temps de faire le point et d’envisager toutes les conséquences sur la gestion du cabinet, ainsi que sur la gestion du patrimoine privé.
En professionnel, la suppression de l’abattement de 20 % a des conséquences sur les associations agréées (faut-il continuer à adhérer ?) et sur les revenus fonciers, donc sur le régime des sociétés civiles immobilières (faut-il toujours acheter son local par l’intermédiaire d’une SCI ?).
La loi de finances rectificative a exonéré de plus-values les cessions de cabinet. Quant au local professionnel, c’est la plus-value à long terme qui est exonérée. Comment profiter au mieux de ces exonérations ?
Faut-il passer en SEL ou non ? Tous les calculs sont à refaire en fonction :
– de la réforme de l’imposition des dividendes ;
– de la réforme des plus-values de valeurs mobilières ;
– de la réforme de l’impôt sur le revenu.
La modification des règles d’amortissement des biens professionnels s’applique depuis le 1er janvier 2005. Quelles en sont les conséquences ?
L’amortissement des véhicules « polluants » est également modifié. Quelle voiture acheter et comment la financer ?
Les mêmes règles fiscales auront des conséquences importantes sur la gestion du patrimoine privé.
Faut-il toujours investir dans l’immobilier ? Quelles seront les conséquences pour les achats en Robien (ou en Borloo) ? Comment se lancer dans la location meublée (professionnelle ou non professionnelle) ?
Tous ces sujets vous seront exposés au cours du séminaire organisé par « le Quotidien » et animé par notre spécialiste de fiscalité et de gestion, Jacques Gaston-Carrère, et par Alain Sissa, conseil en gestion de patrimoine, membre de la Fédération indépendante du patrimoine. Vous pourrez aborder vos problèmes personnels au cours d’entretiens particuliers.
Le séminaire d’actualisation des connaissances en matière fiscale et de gestion du patrimoine est organisé du 1er au 8 mars 2006 à la Martinique.
Le lieu de séjour choisi est le domaine de l’anse Caritan, qui bénéficie d’un accès direct à la plage. Situé entre le village de Sainte-Anne et la plage des Salines, l’hôtel est un lieu de séjour tranquille qui permettra aux participants de se refaire une santé en profitant de la meilleure saison sous les tropiques. Aucune hésitation, venez avec « le Quotidien » à la Martinique.
Informations et réservations : 01.73.28.15.19 ou quotidienloisirs@quotimed.com.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature